SGMB. Emission d’un emprunt obligataire subordonné de 800 MDH

Le CDVM a visé un emprunt obligataire subordonné de 800 MDH pour la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB). Avec cet emprunt, la SGMB entend renforcer ses capitaux propres pour consolider ses performances financières et améliorer son efficacité commerciale et opérationnelle.  

SGMB. Emission d’un emprunt obligataire subordonné de 800 MDH

Le 8 juin 2015 à 12h02

Modifié 8 juin 2015 à 12h02

Le CDVM a visé un emprunt obligataire subordonné de 800 MDH pour la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB). Avec cet emprunt, la SGMB entend renforcer ses capitaux propres pour consolider ses performances financières et améliorer son efficacité commerciale et opérationnelle.  

La SGMB envisage l’émission de 8.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale unitaire de 100.000 DH cotés à la Bourse de Casablanca et non cotés. Le montant global de l’emprunt obligataire subordonné s’élève donc à 800 MDH.

D’une maturité de 10 ans, cet emprunt offre une prime de risque entre 90 et 110 points de base. Deux possibilités sont offertes avec un taux fixe de 4,77% et un taux révisable annuellement à raison de 3,51% pour la première année.

La période de souscription à la présente émission obligataire subordonnée débutera le 17/06/2015 et sera clôturée le 19/06/2015 inclus.

Par ailleurs, les souscripteurs visés sont les investisseurs qualifiés de droit marocain tels les OPCVM, les compagnies financières, les établissements du crédit, les entreprises d’assurance et de réassurance, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et  les organismes de retraite et de pension. Les souscriptions sont toutes en numéraire, quelle que soit la catégorie de souscripteurs.

Pourquoi la SGMB émet cet emprunt obligataire?

En effet, la SGMB cherche, à travers cette émission obligataire subordonnée, à :

-          Renforcer les fonds propres. Notons, à ce titre, que le capital social actuel de SGMB s’élève à 2,05 MMDH;

-          Financer le développement de l’activité de SGMB;

-          Suivre la dynamique de croissance de crédits que connaît le pays;

-          Diversifier les sources de financement à long terme et améliorer les coûts de financement;

-          Permettre à SGMB de se préparer à des opportunités de financement long terme;

-          Consolider l’image de SGMB vis-à-vis des principaux partenaires ainsi que son positionnement en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire.

Consolidation des performances financières

La SGMB veut consolider ses performances financières et stimuler sa croissance. En effet, la SGMB a réalisé, en 2014, un PNB de 4,13 MMDH en hausse de 2% par rapport à l’année 2013. Pour la même période de référence, le RBE a atteint 2,4 MMDH en hausse de 4,3%. De sa part, le RNPG s’est élevé à 627,9 MDH en hausse de 2%.

Pour l’année 2015, la SGMB prévoit un PNB de 4,42 MMDH en progression de 7% par rapport à 2014. Ceci serait soutenu par une croissance du portefeuille de crédits et par le développement des activités Global Transaction Banking (GTB) et des activités de marché.

En outre, la banque prévoit également un RBE en 2015 de l’ordre de 2,6 MMDH en hausse de près de 9,2% par rapport à 2014 grâce à une croissance maîtrisée des frais généraux et une amélioration du coût net du risque. Par ailleurs, le ratio de solvabilité de la SGMB devrait s’établir à 14,30% en 2015.

En 2016, le PNB devrait s’établir à 4,7 MMDH avec un  RBE de 2,9 MMDH. Aussi, le ratio de solvabilité devrait s’afficher à 14,27%.

Amélioration de l’efficacité commerciale et opérationnelle

Enfin, la SGMB compte poursuivre l’amélioration de son efficacité commerciale et opérationnelle, via notamment : 

-          Une segmentation plus fine des clients ;

-          La montée en puissance de la banque privée et des métiers spécialisés ;

-           La refonte de la Banque d’Investissement et de Financement ;

-          La professionnalisation de la filière administrative ;

-          L’adaptation des canaux de distribution par le développement de la banque multi canal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.