L'Intérieur amende plusieurs lois en préparation aux élections

Les amendements concernent les coalitions, le vote unique lors des régionales et des communales et la création de sièges pour les nouvelles régions à la Chambre des conseillers.

L'Intérieur amende plusieurs lois en préparation aux élections

Le 7 mai 2015 à 11h09

Modifié 7 mai 2015 à 11h09

Les amendements concernent les coalitions, le vote unique lors des régionales et des communales et la création de sièges pour les nouvelles régions à la Chambre des conseillers.

Après plusieurs rencontres avec les représentants des partis politiques, le ministère de l’Intérieur a décidé d’amender 3 lois :

-la loi organique 28.11 relative à la Chambre des conseillers,

-la loi  organique 29.11 relative aux partis politiques,

-la loi organique 59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales.

Les amendements seront votés lors du Conseil du gouvernement de ce jeudi 7 mai.

L’amendement de la loi 59.11 permettra, désormais, aux partis politiques de s’organiser en coalitions électorales et de présenter des listes communes.

Une autre disposition prévoit l’usage d’une feuille de vote unique pour les élections régionales et communales, qui se tiendront le même jour. Le but est, selon le législateur, de « simplifier le vote dans les milieux urbain et rural » et de « garantir la transparence et la sécurité des élections, dans ses aspects constitutionnel et légal ».

L’amendement de la loi 29.11 accompagne celui ouvrant la voie aux coalitions électorales, en définissant les modalités de création des coalitions, et en limitant le nombre de coalitions auxquelles peut appartenir un parti politique, pour les mêmes élections, à une seule.

L’amendement de la loi 28.11, lui, vise à accompagner la mise en place du nouveau découpage territorial, en substituant aux 16 anciennes régions représentées à la Chambre des conseillers les 12 actuelles. Deux sièges seront, par ailleurs, consacrés à chaque région au sein de la Chambre des conseillers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”