Ouarzazate: le seul spéléologue rescapé placé en réanimation
Les secours essaient de retirer les corps des deux Espagnols qui ont fait une chute mortelle dans un ravin de la commune de Tarmest. Le seul survivant a été hospitalisé à Ouazazate.
Juan Bolivar, le seul spéléologue qui a pu survivre plusieurs jours au fond d'un ravin de l'Atlas, a été admis dans la nuit du dimanche au lundi dans une clinique privée de Ouarzazate (sud), a constaté un photographe de l'AFP.
Selon le directeur régional de la santé de Ourzazate, Khalid Salmi, contacté par Médias 24, le spéléologue secouru a été placé en réanimation. Selon la même source, il n’a pas de fractures.
Juan Bolivar, 27 ans, policier, est arrivé dans un convoi escorté par des voitures de gendarmes et de police, selon un photographe de l'AFP. Bandages aux pieds et yeux fermés, il a été transporté à bord d'une civière jusqu'à l'intérieur de la clinique privée Chifa de Ouarzazate, selon la même source.
M. Bolivar est l'unique rescapé d'un accident de montagne qui a coûté la vie à deux autres spéléologues, pris au piège depuis au moins trois jours au fond d'un ravin difficile d'accès d'une profondeur de plus de 400 mètres, non loin de la localité de Tarmest.
Selon une source contactée par Médias 24, les secourent tentent actuellement de retirer les corps des deux Espagnols qui se trouvent dans une zone difficile d’accès.
José Antonio Martinez, également inspecteur en chef de la police, est lui mort dimanche selon les autorités espagnoles, qui avaient auparavant la même journée confirmé la mort de Gustavo Virues, un avocat de 41 ans père de deux enfants et spéléologue chevronné.
Selon la télévision publique espagnole, qui a assuré avoir pu s'entretenir avec des secouristes marocains, l'un des trois hommes a glissé sur une plaque de glace et a entraîné les deux autres dans sa chute.
Signalée mardi par six autres membres de leur groupe, inquiets de ne pas les retrouver à leur point de rendez-vous à Ouarzazate, la disparition de Jose Antonio Martinez et Juan Bolivar, ainsi que de Gustavo Virues, a soulevé l'inquiétude.
Ils ont été localisés samedi matin, au niveau de la commune de Tarmest, au fond d'un ravin de 400 mètres, dans une zone difficile d'accès et l'opération de secours a été lancée.
Très escarpé, le Haut-Atlas, dont les sommets flirtent avec les 4.000 mètres, est bien connu des randonneurs, et le Maroc est une destination prisée des Espagnols, en particulier durant la période des vacances de Pâques.
Le Maroc a déployé un "grand effort" pour secourir les trois spéléologues espagnols qui étaient tombés dans une falaise située dans la province d'Ouarzazate, a souligné, lundi, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.
"Les autorités marocaines ont déployé un grand effort et mobilisé tous les moyens disponibles pour mener à bien l'opération de secours et d'évacuation des trois spéléologues qui étaient tombés dans une zone très difficile d'accès", a affirmé le chef du gouvernement espagnol dans un entretien à la radio nationale (RNE), cité par la MAP.
M. Rajoy a tenu à saluer "la bonne volonté et la collaboration du gouvernement marocain" depuis le début de l'opération de localisation et de secours, notant que cette opération, "difficile et compliquée", a permis de secourir le troisième spéléologue du groupe.
"Depuis la disparition des trois spéléologues, les autorités marocaines ont été en contact direct avec les autorités du ministère de l'Intérieur et des responsables du ministère des Affaires étrangères et de la coopération", a-t-il affirmé.
(Mise à jour, lundi 6 avril, 15h00)
Les corps des deux spéléologues espagnols ont été extraits du ravin où ils se trouvaient, dans l'attente d'un transfert.
à lire aussi
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.
Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.
Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.
Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]