Ouarzazate: le seul spéléologue rescapé placé en réanimation

Les secours essaient de retirer les corps des deux Espagnols qui ont fait une chute mortelle dans un ravin de la commune de Tarmest. Le seul survivant a été hospitalisé à Ouazazate.

Ouarzazate: le seul spéléologue rescapé placé en réanimation

Le 6 avril 2015 à 11h38

Modifié 6 avril 2015 à 11h38

Les secours essaient de retirer les corps des deux Espagnols qui ont fait une chute mortelle dans un ravin de la commune de Tarmest. Le seul survivant a été hospitalisé à Ouazazate.

Juan Bolivar, le seul spéléologue qui a pu survivre plusieurs jours au fond d'un ravin de l'Atlas, a été admis dans la nuit du dimanche au lundi dans une clinique privée de Ouarzazate (sud), a constaté un photographe de l'AFP.

Selon le directeur régional de la santé de Ourzazate, Khalid Salmi, contacté par Médias 24, le spéléologue secouru a été placé en réanimation. Selon la même source, il n’a pas de fractures.

Juan Bolivar, 27 ans, policier, est arrivé dans un convoi escorté par des voitures de gendarmes et de police, selon un photographe de l'AFP. Bandages aux pieds et yeux fermés, il a été transporté à bord d'une civière jusqu'à l'intérieur de la clinique privée Chifa de Ouarzazate, selon la même source.

M. Bolivar est l'unique rescapé d'un accident de montagne qui a coûté la vie à deux autres spéléologues, pris au piège depuis au moins trois jours au fond d'un ravin difficile d'accès d'une profondeur de plus de 400 mètres, non loin de la localité de Tarmest.

Selon une source contactée par Médias 24, les secourent tentent actuellement de retirer les corps des deux Espagnols qui se trouvent dans une zone difficile d’accès.

José Antonio Martinez, également inspecteur en chef de la police, est lui mort dimanche selon les autorités espagnoles, qui avaient auparavant la même journée confirmé la mort de Gustavo Virues, un avocat de 41 ans père de deux enfants et spéléologue chevronné.

Selon la télévision publique espagnole, qui a assuré avoir pu s'entretenir avec des secouristes marocains, l'un des trois hommes a glissé sur une plaque de glace et a entraîné les deux autres dans sa chute.

Signalée mardi par six autres membres de leur groupe, inquiets de ne pas les retrouver à leur point de rendez-vous à Ouarzazate, la disparition de Jose Antonio Martinez et Juan Bolivar, ainsi que de Gustavo Virues, a soulevé l'inquiétude.

Ils ont été localisés samedi matin, au niveau de la commune de Tarmest, au fond d'un ravin de 400 mètres, dans une zone difficile d'accès et l'opération de secours a été lancée.

Très escarpé, le Haut-Atlas, dont les sommets flirtent avec les 4.000 mètres, est bien connu des randonneurs, et le Maroc est une destination prisée des Espagnols, en particulier durant la période des vacances de Pâques.

Le Maroc a déployé un "grand effort" pour secourir les trois spéléologues espagnols qui étaient tombés dans une falaise située dans la province d'Ouarzazate, a souligné, lundi, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

"Les autorités marocaines ont déployé un grand effort et mobilisé tous les moyens disponibles pour mener à bien l'opération de secours et d'évacuation des trois spéléologues qui étaient tombés dans une zone très difficile d'accès", a affirmé le chef du gouvernement espagnol dans un entretien à la radio nationale (RNE), cité par la MAP.

M. Rajoy a tenu à saluer "la bonne volonté et la collaboration du gouvernement marocain" depuis le début de l'opération de localisation et de secours, notant que cette opération, "difficile et compliquée", a permis de secourir le troisième spéléologue du groupe.

"Depuis la disparition des trois spéléologues, les autorités marocaines ont été en contact direct avec les autorités du ministère de l'Intérieur et des responsables du ministère des Affaires étrangères et de la coopération", a-t-il affirmé.  

(Mise à jour, lundi 6 avril, 15h00)

Les corps des deux spéléologues espagnols ont été extraits du ravin où ils se trouvaient, dans l'attente d'un transfert.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.