Qui est Abdelhak Khiame, patron du BCI marocain?

C’est donc l’ancien patron de la BNPJ, cette police très spéciale qui se chargeait des affaires dites complexes et délicates, qui prend la direction du Bureau central d’investigation judiciaire, opérationnel depuis vendredi 20 mars. 

Qui est Abdelhak Khiame, patron du BCI marocain?

Le 23 mars 2015 à 14h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

C’est donc l’ancien patron de la BNPJ, cette police très spéciale qui se chargeait des affaires dites complexes et délicates, qui prend la direction du Bureau central d’investigation judiciaire, opérationnel depuis vendredi 20 mars. 

A 57 ans, Abdelhak Khaiame entame son mandat à la tête de cette « super police » au moment où le Maroc ne cesse de redoubler d'efforts pour faire face à la menace terroriste. Une mission à laquelle il a été confronté quand il était directeur de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), institution responsable théorique de toutes les enquêtes liées au terrorisme à l’intérieur du pays. La BNPJ, dans ce domaine, travaillait d’ailleurs en étroite collaboration avec la DST.

Fils du quartier populaire de Derb Sultan, Abdelhak Khiame est un homme respecté de ses pairs, connu pour sa grande discrétion. Paradoxalement, c’est lui qui a ouvert les portes de la BNPJ aux médias. Ces quatre dernières années, il a plusieurs fois pris la parole face aux journalistes en conférence de presse, le plus souvent pour annoncer le démantèlement de cellules terroriste.

Selon une enquête de Telquel publiée en avril 2012, il lui arrivait parfois de prendre part aux interrogatoires, quand il s’agissait de «gros morceaux» ou d’une affaire que l’Etat juge «sensible».

Après avoir gravi chacun des échelons de la BNPJ, il devient bras droit de l’ancien numéro un de la police judiciaire, Younès Jamali, avant de remplacer ce dernier quand il sera promu directeur de la police judiciaire au niveau central (DGSN) en 2004, ajoute l’hebdomadaire.   

Sous son mandat, la BNPJ s’est particulièrement illustrée sur le front de la lutte antiterroriste, avec le démantèlement d’une centaine de cellules, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).  

Scandales financiers, affaires de corruption, trafic de drogue à grande échelle… Abdelhak Al Khiame s’est vu confier plusieurs dossiers sensibles, outre les enquêtes liées au terrorisme.

Parmi ces dossiers, on peut citer l’affaire du trafiquant de drogue Chérif Bin El Ouidane, l’enquête sur le meurtre d’un garde du corps du Roi ou plus récemment le scandale immobilier des projets de la CGI dans le Nord du Royaume.

Fin janvier 2015, Abdelhak Al Khiame, a été promu au rang de préfet de police. Une promotion dont l’objectif était de baliser le terrain avant sa nomination à la tête du « FBI marocain ». 

A peine installés, Abdelhak Al Khiame et ses hommes ont démantelé dimanche 22 mars sur une large partie de son territoire une cellule terroriste s'apprêtant notamment à perpétrer des attaques contre «des personnalités politiques et militaires» au nom de Daech. 

Le BCI a été composé d'une élite sélectionnée et spécialement formée pour l'occasion. Ses effectifs ont aussi été renforcés par des cadres originaires de la DGSN. Comme le FBI américain, le BCI prendra en charge tout ce qui dépassera le cadre territorial régional. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.