GDF Suez se positionne sur le plan GNL marocain

Le volet infrastructure de cet important chantier chiffré à 4,6 MM$ suscitent l’intérêt de l’opérateur français.

GDF Suez se positionne sur le plan GNL marocain

Le 19 mars 2015 à 17h06

Modifié 19 mars 2015 à 17h06

Le volet infrastructure de cet important chantier chiffré à 4,6 MM$ suscitent l’intérêt de l’opérateur français.

Alors que l’appel à manifestation d’intérêts des opérateurs marocains est encore en cours, le leader industriel gazier exprime son intention de participer à l’appel d’offres pour ce projet énergétique colossal de 2.700 MW pour un coût estimé de 4,6 MM$.

Les infrastructures gazières sont en effet une spécialité pour GDF Suez qui en a profité pour venir exposer à Casablanca ses points forts et les contours de sa participation à ce projet. Le point avec Jean-Claude Depail et Patrick Wilmart, tous deux directeurs généraux adjoints chez GDF Suez.

GDF Suez est un géant de l’énergie gazière et maîtrise l’ensemble de la chaîne de production : de l’approvisionnement à la distribution en passant par la transformation électrique. Sur le plan GNL de l’ONEE, GDF Suez devrait se positionner prioritairement sur le segment infrastructure.

Livrer le 1er kw ne 2021, un objectif réalisable

Le plan GNL prévoit un investissement en infrastructures colossal : un terminal gazier à Jorf Lasfar, 4 unités à cycle combiné de 600 MW chacune, la modernisation de 2 unités existantes de 150 MW chacune et un gazoduc de raccordement du terminal aux centrales de 400 km. GDF Suez, leader européen en IPP (Independent Power Producer) est déterminé à participer à ce projet auprès des investisseurs et opérateurs nationaux.

Pour Jean-Claude Depail, la livraison des terminaux devrait se faire en plusieurs étapes. L’objectif annoncé de l’ONEE de livrer le 1er kw en 2021 lui semble techniquement réalisable.

Les partenaires encore inconnus

S’il est encore prématuré d’envisager quels seront les partenaires marocains, GDF Suez a la volonté de prendre un rôle auprès de celles qui seront sélectionnées à l’issu de la pré-qualification lancée par l’ONEE. Tout dépendra de comment sera structuré l’appel d’offres : GDF Suez pourra former un groupement avec un ou plusieurs distributeurs voire même avec un industriel.

A noter que GDF Suez est déjà partenaire de Nareva sur la ferme éolienne de Tarfaya (310 MW) et la centrale thermique de Safi (1.300 MW). GDF Suez est également déterminé à travailler avec Acwa, le grand distributeur panafricain attendu à l’issu de la pré-qualification.

Le GNL est complémentaire des énergies renouvelables

Pour Jean-Claude Depail, le gaz est un complément pertinent dans la démarche de mix, du fait de l’intermittence de la production électrique liée au renouvelable. Les cours du gaz sont actuellement bas et la production électrique dérivée du gaz présente actuellement les meilleurs rendements par rapport à d’autres sources énergétiques. Pour l’ONEE, le gaz va donner un instrument d’arbitrage supplémentaire pour maîtriser ses coûts électriques.

Se doter d’un réseau gazier relève également d’un enjeu de souveraineté énergétique, permettant au Maroc de maîtriser ses sources d’approvisionnement et de bénéficier des prix gaziers les plus bas.

Selon toute vraisemblance, l’Etat marocain conservera la maîtrise de l’approvisionnement gazier, comme cela se fait en Europe. Le ministre de l’Energie Abdelkader Amara a entrepris en février une tournée auprès de fournisseurs potentiels en Russie, au Qatar et aux Etats-Unis. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.