L'Amo et le Ramed couvrent 60% des Marocains

8,4 millions de personnes ont bénéficié du Ramed, soit un taux de réalisation de 99% de la cible totale.

L'Amo et le Ramed couvrent 60% des Marocains

Le 16 mars 2015 à 11h21

Modifié 16 mars 2015 à 11h21

8,4 millions de personnes ont bénéficié du Ramed, soit un taux de réalisation de 99% de la cible totale.

Le Régime d'assistance médicale (Ramed) devrait couvrir 100% de la population ciblée au plus tard d'ici la fin de l'année en cours, a indiqué le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi lors de la cérémonie inaugurale du Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité, organisé vendredi par le ministère de la Santé à l'occasion du 3e anniversaire de la généralisation du Ramed.

La population bénéficiaire "étiquetée comme pauvre" représente 84%, tandis que seulement 16% ds bénéficiaires sont "classés comme vulnérables", dont 53% en milieu urbain et 47% dans les zones rurales. Par sexe, 47% sont des hommes et 53% sont des femmes. Au total, 8,4 M de personnes sont couvertes à fin février.

L'Assurance maladie des indépendants démarrera en 2015

A cette occasion, le ministre a indiqué que la mise en œuvre de l'Assurance maladie obligatoire (Amo) et du Ramed a permis de couvrir plus de 60% de la population, soit près des deux tiers de la population du Maroc, annonçant que le régime de l'Assurance maladie des indépendants (Ami), destiné aux différentes catégories de non-salariés, démarrera au cours de cette année.

Présentant le bilan d'action de son département, et dans le cadre de la réforme de la couverture médicale de base, M. Louardi a rappelé la mise à jour et l'adéquation de nombreux textes juridiques qui régulent le système de santé au Maroc.

Et d'expliquer que le décret relatif à la fixation du prix des médicaments, a permis des réductions allant de 20 à 80% des prix de plus de 1.700 spécialités, assurant ainsi une réduction des dépenses à la charge des populations pauvres et vulnérables, surtout les médicaments destinés au traitement des maladies chroniques et coûteuses.

Création d'unités fixes d'urgences médicales de proximité

Concernant "le défi" d'améliorer la proximité des services d'urgence des citoyens, y compris les bénéficiaires du Ramed et les populations vivant dans les régions rurales et éloignées, le ministère a créé des unités fixes d'urgences médicales de proximité et assuré le transport sanitaire terrestre ou aérien, à de nombreux cas en difficultés, par des hélicoptères médicalisées équipées.

Ces prestations de proximité ont été renforcées, d'une part, par l'acquisition récente d'un hôpital mobile de campagne moderne, implanté actuellement dans la localité rurale de "Boumya" relevant de la province de Midelt, ce qui a contribué à fournir des services médicaux et chirurgicaux spécialisés à des centaines de personnes vivant dans cette région isolée.

D'autre part, 87 campagnes médicales spécialisées ont été organisées au niveau de 12 régions du Royaume au cours de l'année 2014.

Le défi de stabilité et de durabilité

En revanche, le ministre a reconnu que la contrainte la plus importante entravant actuellement l'extension de l'offre de soins au profit de la majorité des bénéficiaires du Ramed reste la pénurie en ressources humaines et la rareté de certaines spécialités médicales. Selon M. Louardi, le plus grand défi face à la réussite du Ramed, ou de la Couverture médicale de base généralement, est sa stabilité et sa durabilité.

"Après trois ans de sa généralisation, il est particulièrement difficile d'affirmer avec certitude la réussite du Ramed dans sa mission de fournir et d'améliorer les prestations initialement prévues aux bénéficiaires" a dit le ministre.

Et de poursuivre : "Cependant, nul ne peut nier que ce système, qui en est à ses débuts, n'a pas prodigué des services et prestations de santé vitaux pour des centaines de milliers de citoyens pauvres et vulnérables".

(Avec agence)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.