L’usage du smartphone rend intellectuellement paresseux

Son utilisation inciterait à délaisser nos capacités de réflexion et notre mémoire selon une étude universitaire menée au Canada.

L’usage du smartphone rend intellectuellement paresseux

Le 16 mars 2015 à 11h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Son utilisation inciterait à délaisser nos capacités de réflexion et notre mémoire selon une étude universitaire menée au Canada.

Dur de se priver de son smartphone de nos jours. Il suffit de voir comment leur utilisation s’est imposée un peu partout : au café, au restaurant, dans les transports, en somme dès qu’on a un moment libre ou pour rechercher le réponse à une question.

Les smartphones nous facilitent la vie, c’est un fait. Chercher un nom, une adresse, avoir des indications par GPS, garder trace de nos rendez-vous ou de ses contacts, etc. Les possibilités sont infinies grâce aux nombre vertigineux d’applications pour smartphones.

Toutefois, les smartphones ne présenteraient pas que des avantages. Selon une étude des chercheurs de l’université de Waterloo au Canada, publiée dans la revue Computers in Human Behavior, l’utilisation des smartphones rend intellectuellement paresseux.

Les comportements de 660 utilisateurs étudiés

Réalisée par Gordon Pennycook et Nathaniel Barr, l’étude passe au crible les habitudes de 660 individus. Le résultat en est que ces individus qualifiés par les auteurs de l’étude par les « penseurs intuitifs » ont tendance à utiliser leur smartphone plutôt que de faire l’effort de réflexion.  

 « Ils ont tendance à chercher des informations qu’ils connaissent en réalité ou pourraient apprendre facilement, mais ils ne veulent pas fournir l’effort d’y penser » commente Gordon Pennycook, doctorant au département de psychologie de l’université de Waterloo.

Les smartphones sont ainsi en train de changer notre façon de penser, voire remplacer carrément notre pensée. En tout cas, d’après Nathaniel  Bar, co-auteur de l’étude, « notre indépendance aux smartphones ne fera sûrement qu’augmenter ».

Bien qu’elle soit révélatrice, l’étude s’est axée sur les conséquences de l’utilisation des smartphones sur la cognition humaine, sans associer l’usage des smartphones à la diminution de l’intelligence. Mais M. Pennycook n’écarte pas ce lien…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca