L'opposition veut siéger dans la commission centrale des élections

Parmi les exigences non-formulées de l'opposition, après son boycott des travaux de la commission parlementaire de l'intérieur, figure celle de jouer un rôle plus actif pour la préparation aux élections.  

L'opposition veut siéger dans la commission centrale des élections

Le 11 mars 2015 à 16h27

Modifié 11 mars 2015 à 16h27

Parmi les exigences non-formulées de l'opposition, après son boycott des travaux de la commission parlementaire de l'intérieur, figure celle de jouer un rôle plus actif pour la préparation aux élections.  

"Le boycott des travaux de la commission des élections n'était pas une prise de position échafaudée pendant des semaines. C'était une réaction très spontanée à l'unilatéralisme du gouvernement", a expliqué à Médias 24 une source autorisée au sein d'un parti de l'opposition, qui ajoute qu'il "y a toujours eu des concertations, et l'opposition a toujours fait partie de la commission des élections, même pendant l'ère Basri".

La démarche du gouvernement actuel constitue, selon notre interlocuteur, "une grave régression par rapport aux coutumes politiques du Maroc. Aujourd'hui, l'opposition n'a plus aucun rôle. Nous sommes réduits à n’être que spectateurs des préparatifs des opérations électorales". 

L'opposition souhaite-t-elle un report des élections à mars 2016 ?

Pour Abdellah Bouanou, le chef du groupe parlementaire du PJD, "ce boycott s'inscrit dans un plan de l'opposition, qui souhaite un report des élections à mars 2016, accuse-t-il dans une déclaration à Médias 24.

“N'étant pas préparée à ces échéances, elle veut les reporter afin que le PJD ne tire pas profit de la conjoncture actuelle, qui lui est favorable. Et du coup, elle retarde, en se retirant de la commission, l'adoption du projet de loi organique sur la région".

Du côté de l'opposition, on dément catégoriquement "ces allégations. Jamais, au grand jamais nous ne demanderons cela, car un report est non seulement insoutenable sur le plan éthique mais dénoterait aussi d'une faiblesse et d'un manque de préparation aux élections", selon une source autorisée au sein d'un parti de l'opposition.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.