Aluminium du Maroc: Benoît Vaillant pressenti comme DG

Jawad Sqalli a été prolongé exceptionnellement à son poste de DG par le conseil d’administration. Mourad Labiad occupe le nouveau poste de vice-PDG.

Aluminium du Maroc: Benoît Vaillant pressenti comme DG

Le 12 février 2015 à 12h09

Modifié 12 février 2015 à 12h09

Jawad Sqalli a été prolongé exceptionnellement à son poste de DG par le conseil d’administration. Mourad Labiad occupe le nouveau poste de vice-PDG.

Le conseil d’administration d’Aluminium du Maroc (ADM) a pris une décision exceptionnelle à la fin de l’année dernière : il a décidé la prolongation du mandat de son directeur général Jawad Sqalli.

Un vice-PDG a été nommé pour la première fois : il s’agit de Mourad Labiad. Son rôle s’articule entre le PDG Abdelouahed El Alami et le DG Jawad Sqalli. Benoît Vaillant est pressenti pour prendre la direction générale d’Aluminium du Maroc en 2016.

Cela est assez rare pour ne pas être mentionné. Le fabriquant de profilés Aluminium du Maroc aura un nouveau directeur général au printemps 2016 et il devrait s’appeler Benoît Vaillant. La décision, pas encore gravée dans le marbre toutefois, démontre continuité et visibilité pour le personnel, les partenaires et les actionnaires de l’entreprise.

Entré au sein de la société en 2008 en tant que directeur administratif et financier, M. Vaillant a été nommé directeur général-adjoint en 2011. Né à Paris où il a fait des études de gestion et de finances, Benoît Vaillant est marié à la Tangéroise et expert-comptable Qods Bernossi. Ils ont trois enfants.

Le Groupe El Alami, actif aussi dans l’immobilier et l’hôtellerie

Le choix du conseil d’administration a été délibéré dans le sens où il a été demandé à M. Sqalli de prolonger ses activités à la tête de l’entreprise le temps de préparer la relève. ADM, tout comme les autres entreprises dans lesquelles la famille El Alami est actionnaire (menuiserie aluminium, immobilier, hôtellerie) est également chapeautée par le holding Groupe El Alami à la tête duquel on trouve  Mourad Labiad.

Des sources proches du groupe insistent pour faire savoir que « la seule décision entièrement validée par le conseil d’administration a trait à la prolongation du mandat de Jawad Sqalli ». En haut de la hiérarchie, lorsque la question est posée, on botte à moitié en touche : « la passation à ADM n’est pas à l’ordre du jour. On en reparle ».

Néanmoins, en interne, l’état d’esprit est à la préparation de la relève par et pour Benoît Vaillant. Les carrières-maison sont une spécialité d’Aluminium du Maroc où les directeurs généraux ont toujours été, depuis 1976, de profonds connaisseurs de la maison et de la culture du groupe El Alami.

Jawad Sqalli a fait pratiquement toute sa carrière chez ADM qu’il a intégré en tant que chef de la production puis directeur général-adjoint de Pierre Candini, avant d’occuper la direction de l’entreprise. Pierre Candini était là à la naissance d’ADM, comme à son entrée en bourse et jusqu’à sa retraite.

Jacob Delafon Maroc et Industube

Depuis sa création, ADM a eu comme PDG Abdelouahed El Alami. Il est le fondateur, avec son frère Mohamed, de Jacob Delafon Maroc et d’Industube dans la zone industrielle tangéroise de Moghogha à la fin des années 1970.

Industube que dirigeait Ramon Fernandez a discrètement été mise à l’arrêt en 2012-2013 avant que 100% de ses actifs ne soient absorbés par Aluminium du Maroc. Jacob Delafon Maroc a été revendu au partenaire américain. Le groupe s’est diversifié vers l’immobilier et l’hôtellerie.

Cotée à la bourse de Casablanca depuis octobre 1998, ADM est une entreprise qui connait une croissance régulière sur son marché domestique et à l’export (France, Afrique de l’Ouest) et qui verse régulièrement des dividendes à ses actionnaires depuis 15 exercices.

Après une pointe du chiffre d’affaires à plus de 768 MDH en 2011, ADM a connu une baisse de régime en 2012 à moins de 685 MDH en 2012 avant de remonter à nouveau à un chiffre d’affaires supérieur à 719 MDH.

L’action se négocie actuellement entre 1.000 et 1.200 DH depuis deux ans après une pointe à 1.500 DH à l’été 2012.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.