Un groupe algérien de Da’ech tente de s’implanter au Maroc

La BNPJ a arrêté un membre algérien du groupe Jund Al Khilafa qui préparait des attentats au Maroc. C’est le groupe qui avait décapité un touriste français en Algérie.  

Un groupe algérien de Da’ech tente de s’implanter au Maroc

Le 26 janvier 2015 à 10h51

Modifié 26 janvier 2015 à 10h51

La BNPJ a arrêté un membre algérien du groupe Jund Al Khilafa qui préparait des attentats au Maroc. C’est le groupe qui avait décapité un touriste français en Algérie.  

Suite à des investigations minutieuses menées pendant plusieurs mois par la Direction générale de la surveillance du territoire national, la Brigade nationale de la police judiciaire a procédé à l'arrestation d'un ressortissant algérien soupçonné d'appartenance au groupe terroriste "Jund Al-Khilafa" qui s'activait en Algérie et avait revendiqué l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel, indique dimanche un communiqué du ministère de l'Intérieur. 

L'Algérien arrêté, était en possession de grandes quantités de substances dangereuses, des appareils utilisés dans les télécommunications sans fil en plus d'un croquis dont l'analyse a permis la découverte d'autres quantités importantes de substances dangereuses, ainsi que des armes à feu dans la région située entre Beni Drar et Ahfir, précise la même source. 

Les investigations ont révélé que le suspect était en compagnie d'une autre personne, dont l'identification fait l'objet d'une enquête en vue de son arrestation, ajoute la même source.

Le prévenu sera déféré devant la justice dès la fin de l'enquête menée sous la supervision du parquet général compétent.

La même source indique que le groupe terroriste "Jund Al-Khilafa" qui avait fait allégeance à l'organisation "Etat islamique" en Irak et en Syrie, fait de l'Algérie une base arrière de ses opérations. 

Le communiqué rappelle que dans le cadre de l'approche proactive visant à faire face aux menaces terroristes, les services de sécurité avaient procédé le 22 novembre 2014 au démantèlement d'une cellule terroriste dans la ville de Berkane qui a fait allégeance à l'organisation "Etat islamique" et qui a diffusé une vidéo incitant au terrorisme intitulée "l'apparition des Jund Al-Khilafa au Maghreb Al-Aqsa". Les membres de cette cellule projetaient de mettre à exécution des plans terroristes dans notre pays, dont l'assassinat d'étrangers résidents dans la région de l'Oriental et ce en coordination avec le groupe "Jund Al-Khilafa" en Algérie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.