Maroc-Egypte, la réconciliation

Message chaleureux du maréchal Sissi. Le Roi est invité en visite officielle en Egypte. Une nouvelle page semble s'ouvrir.

Maroc-Egypte, la réconciliation

Le 16 janvier 2015 à 16h01

Modifié 16 janvier 2015 à 16h01

Message chaleureux du maréchal Sissi. Le Roi est invité en visite officielle en Egypte. Une nouvelle page semble s'ouvrir.

Le Roi Mohammed VI a reçu vendredi au Palais Royal à Fès, M. Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères, qui a transmis au Souverain “un message de fraternité, de cordialité et d’amitié de son frère, son excellence M. Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte“, indique un communiqué du Cabinet Royal.

A cette occasion, M. Sameh Choukri a transmis au Roi une invitation du Président Al-Sissi à effectuer une visite officielle en République Arabe d'Egypte.

 Au cours de cette audience, l'accent a été mis sur la volonté commune des deux pays de promouvoir les relations bilatérales et de leur insuffler une nouvelle dynamique dans différents domaines, dans la perspective de réactiver la Haute Commission mixte que président les deux Chefs d'Etat, précise le communiqué.

Dans ce cadre,  le Roi a donné ses orientations au gouvernement pour assurer le succès de la prochaine session de la Haute Commission mixte, notamment à travers l'élaboration de programmes d'action communs, de conventions de partenariat englobant les secteurs public et semi-public et le secteur privé dans l'intérêt des deux peuples et des deux pays frères, ajoute le communiqué.

 


 

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, s'était entretenu vendredi matin à Fès avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, des moyens de renforcer les relations de coopération bilatérales au service des intérêts des deux peuples frères.

Lors de cette rencontre, tenue en présence des ambassadeurs des deux pays et de plusieurs responsables marocains et égyptiens, M. Mezouar a indiqué que cette entrevue offre l'occasion d'examiner plusieurs questions d'intérêt commun et d'"œuvrer pour la concrétisation des aspirations des dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le président Abdelfattah Sissi, à un partenariat fort et ambitieux".

"Nul ne peut nous diviser", a souligné le ministre, ajoutant que toute tentative de ce genre serait sans lendemains au vu des fortes relations qui ont toujours existé entre Rabat et le Caire.
Le Maroc et l'Egypte partagent de lourdes responsabilités envers le monde arabe et l'Afrique, a encore dit M. Mezouar, ajoutant que les deux pays, conscients de cette responsabilité, aspirent à mettre en œuvre une action commune, efficace et efficiente dans ce sens.

Le Maroc et l'Egypte "ont une vision commune fondée sur des convictions et des responsabilités de défendre les grandes causes et de surmonter tout obstacle de nature à porter atteinte à leur destin commun", a-t-il souligné. Et d'ajouter que l'action qui sera entreprise conjointement entre le Maroc et l'Egypte pour jeter les bases d'un partenariat fort aura l'effet d'un signal à toute personne qui pourrait avoir des doutes que les deux pays avancent main dans la main sur la bonne voie vers ce partenariat solide et capable de surmonter tous les obstacles.

De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souligné que le Maroc et l'Egypte sont liés par "des relations étroites aussi vieilles que l'histoire commune des deux pays".
Rappelant que Rabat et Le Caire entretiennent des consultations permanentes au sein de la Ligue arabe, M. Choukri a souligné que les positions des deux pays "ont toujours été marquées du sceau de la concordance".

"Nos visions au sujet des questions régionales et internationales sont également marquées par un soutien réciproque", a enchainé le chef de la diplomatie égyptienne, émettant le vœu de voir les deux pays tirer profit d'une manière positive de ce haut niveau de coordination pour renforcer la stabilité dans la région arabe et en Afrique.
"Les fortes relations unissant les directions des deux pays doivent donner une forte impulsion aux efforts visant la consolidation des relations fraternelles entre les peuples des deux pays", a-t-il dit, ajoutant que les entretiens avec son homologue marocain offrent l'occasion de passer en revue les relations bilatérales dans leur globalité et de s'accorder sur les mécanismes à mettre en place pour activer le cadre juridique et contractuel régissant ces relations.

Les entretiens avec M. Mezouar traduisent la forte et sincère volonté des deux pays de servir au mieux les intérêts des deux peuples frères, a poursuivi le responsable égyptien.
"Grâce à la sagesse des dirigeants des deux pays et de l'estime réciproque, nous allons poursuivre notre action commune pour renforcer les relations distinguées qui lient les deux peuples", a-t-il dit, soulignant que ces liens demeureront forts et capables de surmonter tous les obstacles quels que soient les défis et les circonstances.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.