Plusieurs accords entre le Snesup et le ministère de l’Enseignement supérieur

Le dialogue a repris entre le Snesup et le ministère de tutelle. Des problèmes en suspens ont été résolus.  

Plusieurs accords entre le Snesup et le ministère de l’Enseignement supérieur

Le 22 décembre 2014 à 15h22

Modifié 22 décembre 2014 à 15h22

Le dialogue a repris entre le Snesup et le ministère de tutelle. Des problèmes en suspens ont été résolus.  

Les discussions entre le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) et le ministère de l’Enseignement supérieur ont repris mercredi dernier pour discuter des dossiers les plus chauds. Une réunion qui a débouché sur plusieurs accords.

Sur une invitation reçue de la part du ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi, une réunion s’est tenue au siège du ministère ce mercredi.

Selon un communiqué du Snesup, la réunion a débouché sur la création d’une commission mixte pour le statut particulier du corps des professeurs-chercheurs dont les travaux commenceront le 15 janvier 2015.

Les deux parties se sont engagées aussi à accélérer le traitement des promotions. Ceci se fera de manière distincte pour chaque université.

Il a été convenu également de reprendre le jeudi 8 janvier, les travaux de la commission mixte concernant le cahier de revendications, en vue de modifier le décret dans le but de supprimer l’exception des titulaires du doctorat français, de comptabiliser la période de service civique, de discuter le décret portant sur les grades exceptionnels qui concerne les professeurs de l’enseignement supérieur de grade C, et de trouver une solution équitable aux professeurs conférenciers fonctionnaires avant 1997.

En ce qui concerne le décret de promotion de «professeur qualifié» à celui de «professeur d’enseignement supérieur», l’organisation syndicale a déclaré que les membres du bureau national ont «plaidé contre ce décret qui s’est trouvé en dehors de l’approche participative, puisqu’il exclut les professeurs qualifiés de l’enseignement supérieur détenteurs de diplômes d’études supérieures ou issus d’écoles d’ingénierie, de la possibilité de promouvoir au cadre de professeur de l’enseignement supérieur».

En outre, les parties ont avalisé la création d’un comité spécial à l’affiliation du ministre et du secrétaire général du syndicat. Les réunions de ce comité débuteront le 7 janvier.

Après une période où les relations entre le Snesup et le ministère étaient au plus mal, la tension baisse, en témoigne le syndicat qui a déclaré «sa satisfaction quant au climat positif qui a marqué la réunion, veillera à la crédibilité du dialogue et de l’action participative avec le ministère.»

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “CAT VALEURS” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.