Le Parlement irlandais reconnait l'Etat palestinien
Les députés irlandais ont adopté mercredi une motion symbolique demandant à leur gouvernement de reconnaître un Etat palestinien.
Le Parlement irlandais est le dernier parlement européen à avoir voté en ce sens après les parlements français, britannique et espagnol, reflétant un sentiment grandissant de frustration vis-à-vis d'Israël et de la stagnation du processus de paix.
La motion, qui n'est pas contraignante, demande au gouvernement irlandais de "reconnaître officiellement l'Etat de Palestine sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem Est comme capitale, comme stipulé par les résolutions des Nations unies.
Ce serait "une contribution positive pour garantir une solution négociée entre deux Etats au conflit israélo-palestinien" fait remarquer la motion.
Le gouvernement irlandais n'est pas tenu de se soumettre à la motion mais le ministre irlandais des Affaires étrangères, Charlie Flanagan a déclaré que Dublin soutenait le principe d'une solution fondée sur l'existence de deux Etats.
"J'ai clairement affirmé que je n'avais absolument aucune réserve de principe à l'idée d'une reconnaissance rapide si, comme je le pense, cela peut contribuer à une solution du conflit" a-t-il indiqué.
En octobre, la Suède a été le premier pays d'Europe occidentale à reconnaître l'Etat palestinien. Selon l'Autorité palestinienne, quelque 135 pays dans le monde reconnaissent actuellement l'Etat de Palestine.
(MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.