L’Etat va aider les communes inondées
Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a indiqué, mardi, que le gouvernement envisage la possibilité de trouver d'autres sources de financement pour soutenir les collectivités locales à la suite des récentes inondations.
En réponse à une question orale du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des conseillers sur "les critères adoptés dans la distribution des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au profit des collectivités locales", le ministre a assuré qu'outre la part des collectivités locales des recettes de la TVA, le gouvernement examine d'autres moyens pour financer les collectivités locales touchées par les récentes inondations.
Le ministre de l’Intérieur n’a pas fourni d’autres précisions sur ce sujet très important. Les nombreuses collectivités locales touchées par les inondations n’ont d’autre possibilité que de se tourner vers l’Etat, sinon il faudrait de nombreuses années pour remettre les villes et villages dans la situation antérieure.
M. Hassad a aussi fait savoir que la part des collectivités locales dans les recettes de la TVA a totalisé près de 24 milliards de DH, soulignant que cette enveloppe sert en particulier à soutenir le budget de fonctionnement des collectivités locales et à couvrir les dépenses de contribution aux programmes d'alimentation en eau potable et d'assainissement liquide en milieu rural.
Après déduction des diverses contributions, il reste 4 milliards de dirhams par an, a dit le ministre, ajoutant que ce montant est alloué au financement à hauteur de 30% à 40% des programmes arrêtés par nombre de collectivités locales, dans le cadre de contrats avec l'Etat.
Et de préciser que le ministère exige deux conditions principales pour bénéficier de ce financement : élaborer des programmes intégrés et garantir des financements en provenance d'autres institutions.
Il s'agit de la seule question orale posée lors de cette séance, pour garantir la constitutionnalité de la séance, les présidents des différents groupes parlementaires ayant retiré les autres questions programmées, au vu des circonstances liées au décès du ministre d'Etat Abdellah Baha.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.