img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L’Etat va aider les communes inondées

L’Etat va aider les communes inondées
Par
Le 10 décembre 2014 à 15h18 | Modifié 10 décembre 2014 à 15h18

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a indiqué, mardi, que le gouvernement envisage la possibilité de trouver d'autres sources de financement pour soutenir les collectivités locales à la suite des récentes inondations.

En réponse à une question orale du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des conseillers sur "les critères adoptés dans la distribution des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au profit des collectivités locales", le ministre a assuré qu'outre la part des collectivités locales des recettes de la TVA, le gouvernement examine d'autres moyens pour financer les collectivités locales touchées par les récentes inondations.

Le ministre de l’Intérieur n’a pas fourni d’autres précisions sur ce sujet très important. Les nombreuses collectivités locales touchées par les inondations n’ont d’autre possibilité que de se tourner vers l’Etat, sinon il faudrait de nombreuses années pour remettre les villes et villages dans la situation antérieure.

M. Hassad a aussi fait savoir que la part des collectivités locales dans les recettes de la TVA a totalisé près de 24 milliards de DH, soulignant que cette enveloppe sert en particulier à soutenir le budget de fonctionnement des collectivités locales et à couvrir les dépenses de contribution aux programmes d'alimentation en eau potable et d'assainissement liquide en milieu rural.

Après déduction des diverses contributions, il reste 4 milliards de dirhams par an, a dit le ministre, ajoutant que ce montant est alloué au financement à hauteur de 30% à 40% des programmes arrêtés par nombre de collectivités locales, dans le cadre de contrats avec l'Etat.

Et de préciser que le ministère exige deux conditions principales pour bénéficier de ce financement : élaborer des programmes intégrés et garantir des financements en provenance d'autres institutions.

Il s'agit de la seule question orale posée lors de cette séance, pour garantir la constitutionnalité de la séance, les présidents des différents groupes parlementaires ayant retiré les autres questions programmées, au vu des circonstances liées au décès du ministre d'Etat Abdellah Baha.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 décembre 2014 à 15h18

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité