697.074 Marocains établis légalement en Espagne
Au 1er juillet 2014, le nombre de Marocains établis légalement en Espagne est estimé à 697.074 personnes, selon des chiffres publiés, mercredi, par l'Institut national de la statistique espagnol (Ine).
Malgré une baisse de 20.917 personnes (-2,9%) par rapport à janvier dernier, les Marocains représentent la première communauté étrangère hors Union européenne (UE) légalement installée dans le pays ibérique.
Les Equatoriens (187.025) occupent la deuxième place, suivis des Chinois (165.571) et des Colombiens (154.320). Les Roumains sont le premier collectif étranger d'un pays européen en Espagne avec 721.445 immigrés.
Selon l'Institut, l'Espagne comptait au 1er juillet 2014 plus de 46,4 millions d'habitants, dont 4.538.50 étrangers. Ainsi, la population étrangère installée légalement en Espagne a connu une baisse de 3% en raison de la crise économique.
La population espagnole recensée se chiffre à 46.464.053 de personnes, ce qui constitue un recul de plus de 47.000 personnes en six mois, indique la même source.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.