BDS Maroc mène campagne contre G4S

Le groupe d’activistes pro-palestiniens BDS mène actuellement des actions à l’encontre de la société de sécurité et de convoi d’argent G4S. Le groupe cible les grandes entreprises ayant des contrats avec la compagnie de sécurité.

BDS Maroc mène campagne contre G4S

Le 9 décembre 2014 à 17h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le groupe d’activistes pro-palestiniens BDS mène actuellement des actions à l’encontre de la société de sécurité et de convoi d’argent G4S. Le groupe cible les grandes entreprises ayant des contrats avec la compagnie de sécurité.

Ces derniers jours, de curieuses actions ont lieu à l’entrée de certaines agences bancaires et d’opérateurs téléphoniques. Des activistes investissent ces lieux pour parler aux usagers, mais aussi aux passants, qui ne manquent pas de curiosité.

Ces activistes sont ceux du groupe BDS (boycott, désinvestissement, sanction), un collectif présent dans plusieurs pays et qui fait pression sur les multinationales considérées, par ces militants, comme impliquées dans la situation d’apartheid imposée par les Israéliens en Palestine, et surtout à Jérusalem.

Dans leurs tracts, ils invitent les grandes entreprises à rompre leurs contrats avec l’une des plus grandes sociétés mondiales de sécurité, G4S. Celle-ci est l’une des principales cibles du groupe marocain, à côté de Veolia et d’Alstom.

Le groupe tient également à informer les usagers sur les raisons de cette opération de pression. Leur objectif ? Faire retirer G4S de Palestine. Dans ce pays, G4S est accusée de participer à des crimes de guerre, au sens de l’article 76 de la 4ème Convention de Genève, ainsi qu’à des crimes contre l’humanité comme définis dans le Traité de Rome.

Dans les faits, on reproche à G4S d’être “présente dans tous les centres de détention administrative à durée indéterminée, où se pratique la torture, les détentions d’enfants”.

Selon une lettre signée par BDS Maroc (et plusieurs ONG, dont l’AMDH, ATTAC Maroc, l’association Adala, les syndicats FDT et ODT, etc.), “G4S fournit également des systèmes de sécurité pour les centres de détention et d'interrogatoires de AbuKabir, "Kishon" (Al-Jalameh) - où des témoignages ont été recueillis concernant la détention d’enfants en isolement - et Jérusalem, au “Complexe russe”.

En octobre dernier, la pression de BDS en Irlande avait poussé le gouvernement irlandais à ne pas attribuer un marché à la société anglo-danoise. Celle-ci a par ailleurs annoncé, en avril 2013 sur le Financial Times, qu’elle ne reconduirait pas en 2015 son contrat avec la prison d’Ofer et avec l’état-major de la police occupante en Cisjordanie, ni son implication dans les check-points.

“Mais cela ne représente qu’une partie des services qu’elle rend à l’occupation en Palestine” affirment les activistes marocains, dans leur lettre ouverte, et d’ajouter : “une simple déclaration d’intention ne suffit pas à effacer la complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.