Tighmert: un village toujours enclavé par les crues
L’oasis de Tighmert, à onze kilomètres de la ville de Guelmim est actuellement cernée par les eaux. Deux oueds encerclent les habitants du village. En tout, ce sont environ 650 familles qui sont coupées du monde depuis une dizaine de jours. Une nouvelle alerte les somme de rester éloignés de l’oued.
Plusieurs maisons se sont effondrées depuis que les averses ont secoué le village de Tighmert. Depuis quelques jours, 42 familles ont trouvé refuge à l’intérieur du collège Imam Malik. D’autres passent la nuit dans les mosquées du village.
Les quelques aides en provenance de Guelmim parviennent difficilement à traverser la barrière de l’oued. Les habitants ont réussi à mettre en place un dispositif rudimentaire, et non sans dangers, qui consiste à passer les aliments et les médicaments au moyen d’une corde reliant les deux bords de la rive.
Une source nous a fait part de la difficulté quotidienne et de l’état de détresse dans lequel se trouve la population. «Aucun hélicoptère n’est venu à la rescousse de la population de Tighmert» nous a confié notre interlocuteur avant d’ajouter que «devant l’état de chaos, nous nous sommes organisés en plusieurs équipes. Il y a une équipe chargée de la surveillance à l’intérieur du village, une autre équipe chargée de l’approvisionnement et une autre pour la surveillance du niveau l’oued, afin d’alerter en cas de besoin. »
D’ailleurs, une alerte a été donnée plus tôt ce lundi 1er décembre, et qui met en garde contre une probable montée du niveau des eaux, et qui somme les habitants de s’éloigner des cours d’eau.
Médias 24 a également contacté Abdelmalek Aissaoui, le caïd du village. Ce dernier a minimisé l’ampleur de la catastrophe. «La route est de nouveau praticable et l’alerte n’est pas très sérieuse!» nous a-t-il répondu, négligeant les consignes de prudence et vigilance.
Une autre source, que nous avons jointe par téléphone, nous a appris qu’il n’y a, aux abords de l’oued, aucune barrière ni aucun dispositif de mise en garde contre les risques. «Il n’y a aucun gendarme ni aucune pancarte, alors que l’eau de l’oued continue à couler» et d’ajouter, à titre d’illustration que «malgré le dispositif mis en place par la population, les bonbonnes de gaz ne peuvent arriver jusqu’à Tighmert.»
Un groupe de 42 familles de Tighmert qui se sont retrouvées sans abri ont investi le collège local comme on le voit sur cette vidéo:
Privés de tout, isolés dans leur oasis, les habitants de Tighmert n'en ont pas moins eu l'intelligence de produire plusieurs vidéos d'appels au secours :
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.