Tighmert: un village toujours enclavé par les crues

L’oasis de Tighmert, à onze kilomètres de la ville de Guelmim est actuellement cernée par les eaux. Deux oueds encerclent les habitants du village. En tout, ce sont environ 650 familles qui sont coupées du monde depuis une dizaine de jours. Une nouvelle alerte les somme de rester éloignés de l’oued.

Tighmert: un village toujours enclavé par les crues

Le 1 décembre 2014 à 19h56

Modifié 1 décembre 2014 à 19h56

L’oasis de Tighmert, à onze kilomètres de la ville de Guelmim est actuellement cernée par les eaux. Deux oueds encerclent les habitants du village. En tout, ce sont environ 650 familles qui sont coupées du monde depuis une dizaine de jours. Une nouvelle alerte les somme de rester éloignés de l’oued.

Plusieurs maisons se sont effondrées depuis que les averses ont secoué le village de Tighmert. Depuis quelques jours, 42 familles ont trouvé refuge à l’intérieur du collège Imam Malik. D’autres passent la nuit dans les mosquées du village.

Les quelques aides en provenance de Guelmim parviennent difficilement à traverser la barrière de l’oued. Les habitants ont réussi à mettre en place un dispositif rudimentaire, et non sans dangers, qui consiste à passer les aliments et les médicaments au moyen d’une corde reliant les deux bords de la rive.

Une source nous a fait part de la difficulté quotidienne et de l’état de détresse dans lequel se trouve la population. «Aucun hélicoptère n’est venu à la rescousse de la population de Tighmert» nous a confié notre interlocuteur avant d’ajouter que «devant l’état de chaos, nous nous sommes organisés en plusieurs équipes. Il y a une équipe chargée de la surveillance à l’intérieur du village, une autre équipe chargée de l’approvisionnement et une autre pour la surveillance du niveau l’oued, afin d’alerter en cas de besoin. »

D’ailleurs, une alerte a été donnée plus tôt ce lundi 1er décembre, et qui met en garde contre une probable montée du niveau des eaux, et qui somme les habitants de s’éloigner des cours d’eau.

Médias 24 a également contacté Abdelmalek Aissaoui, le caïd du village. Ce dernier a minimisé l’ampleur de la catastrophe. «La route est de nouveau praticable et l’alerte n’est pas très sérieuse!» nous a-t-il répondu, négligeant les consignes de prudence et vigilance.

Une autre source, que nous avons jointe par téléphone, nous a appris qu’il n’y a, aux abords de l’oued, aucune barrière ni aucun dispositif de mise en garde contre les risques. «Il n’y a aucun gendarme ni aucune pancarte, alors que l’eau de l’oued continue à couler» et d’ajouter, à titre d’illustration que «malgré le dispositif mis en place par la population, les bonbonnes de gaz ne peuvent arriver jusqu’à Tighmert.»

 

Un groupe de 42 familles de Tighmert qui se sont retrouvées sans abri ont investi le collège local comme on le voit sur cette vidéo:

Privés de tout, isolés dans leur oasis, les habitants de Tighmert n'en ont pas moins eu l'intelligence de produire plusieurs vidéos d'appels au secours :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.