Des bateaux chargés de denrées alimentaires attendus au port de Sidi Ifni
Plusieurs bateaux de la pêche artisanale chargés de denrées alimentaires de première nécessité s'apprêtent à quitter le port d'Agadir à destination de Sidi Ifni, ville inaccessible par voie terrestre en raison de la fermeture des axes routiers, suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur la région, a-t-on constaté sur place.
Piloté par les pouvoirs publics, cet élan de solidarité est appuyé par les armateurs d'Agadir qui ont mis à disposition leurs bateaux et leur personnel pour faire acheminer, par voie maritime, d'importantes quantités de vivres, ainsi que des stations de traitement d'eau et des bonbonnes de gaz.
Plusieurs camions chargés notamment de pommes de terre, carottes, oignons, lait, eau et d'autres produits continuaient, lundi soir, à affluer vers le port d'Agadir d'où ces bateaux chargés de vivres devraient incessamment lever les amarres à destination du port de Sidi Ifni.
Lors de sa visite, samedi dernier à Agadir, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad avait assuré que la priorité était donnée à la réparation des routes fermées et des réseaux électrique et d'adduction d'eau potable qui ont été endommagés par les précipitations et les averses ayant touché les régions de Souss-Massa-Drâa et Guelmim-Smara.
Un communiqué officiel avait annoncé que les dons en nature n’étaient pas la priorité.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.