L’introduction en bourse de Dar Saada sera-t-elle désertée par les petits porteurs?

Une association a décidé de boycotter l’introduction en bourse des Résidences Dar Saada. Ces petits investisseurs justifient leur position par la valeur trop élevée de l’introduction et se sentent négligés par les promoteurs de l’opération.

L’introduction en bourse de Dar Saada sera-t-elle désertée par les petits porteurs?

Le 1 décembre 2014 à 20h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Une association a décidé de boycotter l’introduction en bourse des Résidences Dar Saada. Ces petits investisseurs justifient leur position par la valeur trop élevée de l’introduction et se sentent négligés par les promoteurs de l’opération.

Dans une lettre ouverte adressée au CDVM, publiée sur le forum Bourse Maroc, des petits porteurs ont attiré l’attention de ce dernier sur des faits jouant en défaveur de la catégorie de ces investisseurs à petite échelle.

Dans cette lettre, la communauté des petits porteurs déplore que “trois des quatre co-conseillers financiers ayant participé à la fixation du prix de l’introduction et rédigé la note d’information, ne sont pas considérés comme indépendants par rapport à la société Résidences Dar Saada car leurs sociétés mères ou apparentées (BMCE, CFG et AWB) sont actionnaires du tour de table de cette dernière depuis 2011, ce qui ne peut garantir leur impartialité”.

Aussi, les auteurs de la lettre s’étonnent de voir que les résultats de l’évaluation par la méthode des comparables boursiers n’aient pas été pris en compte, alors que ce mode de calcul est cité dans la note d’information. “Cela peut clairement induire le souscripteur en erreur” commente la lettre.

Sur le plan des promesses opérationnelles, les auteurs de la lettre ont également développé un argumentaire en faveur du boycott. Ainsi, pour eux, la note d’information ne prend guère en compte les effets de l’augmentation de 20% du capital via cette introduction. “ Les projections données ne permettent pas de constituer une idée claire de l'impact de l'augmentation de capital sur l'activité de l'entreprise et sur les résultats induits”.

La lettre souligne l’absence de planning de réalisation des investissements dans des pays africains, d’un montant annoncé de 700 MDH, et dont les retombées sur le chiffre d’affaires n’ont pas été évaluées. “Cela constitue un manque important d’informations pour l’investisseur”.

Ils concluent que le business plan inclus dans la note d’information a été incapable “de démontrer la capacité de maintenir un seuil de rentabilité similaire après l’opération d’augmentation”.

Enfin, on pointe du doigt les risques liés aux stocks de foncier disponible chez Dar Saada. “30% de ce stock, dont la valeur totale est de 5 MMDH, se situe à Marrakech, région où le secteur connaît une déflation”.

Contactées par Médias 24, les Résidences Dar Saada, qui font partie du groupe Palmeraie, ont préféré ne pas faire de commentaire quant à son argumentaire et attendre la fin de l’opération.

Du côté du forum Bourse Maroc, cet appel au boycott est une épreuve de légitimité.

“Notre appel ne vise pas à déstabiliser la société émettrice, mais s’adresse plutôt aux responsables publics (CDVM, ministère des Finances, etc.) face à la voracité des banques d'affaires qui ne permettent pas au marché de recruter des sociétés avec des valorisations correctes capables de dynamiser la Bourse, et d'intéresser les épargnants aussi bien nationaux qu'étrangers” affirme, à Médias 24, Rachid El Ghana, fondateur du forum.

C’est la première fois que cette communauté organisée de petits porteurs prend une décision aussi frondeuse. En effet, accusés de ne pas être représentatifs de l’ensemble des petits porteurs, on a tendance à sous-estimer l’impact de leurs actions et réflexions. Si les résultats de l’introduction font ressortir l’absence des petits porteurs, le forum aura gagné une bataille de légitimité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.