FMDH, témoignages de participants

Venus des quatre coins de la planète pour ce rendez-vous incontournable des droits de l’Homme, les participants que nous avons interrogés nous ont livré leurs impressions sur le forum. Que sont-ils venus faire ? Quelle appréciation font-ils de l’organisation ? Quels impacts sur les causes qu’ils sont venus défendre ?  

FMDH, témoignages de participants

Le 1 décembre 2014 à 11h55

Modifié 1 décembre 2014 à 11h55

Venus des quatre coins de la planète pour ce rendez-vous incontournable des droits de l’Homme, les participants que nous avons interrogés nous ont livré leurs impressions sur le forum. Que sont-ils venus faire ? Quelle appréciation font-ils de l’organisation ? Quels impacts sur les causes qu’ils sont venus défendre ?  

Médias 24 a rencontré 3 participants.

Invités par le Conseil national des droits de l’Homme, une délégation composée de 10 participants représentant le front de libération de l’Azawad a pris part aux travaux du forum mondial des droits de l’Homme.

Un des membres de la délégation nous a fait part de sa grande satisfaction au terme de ce forum: «Nous avons rencontré le président du CNDH, Driss El Yazami, en audience privée. Il nous a accordé de longues minutes durant lesquelles nous avons parlé du problème de la population de l’Azawad avec l’armée malienne et les milices terroristes dans la région. Car actuellement, la zone est un no man’s land» et d’ajouter: «nous sommes là pour défendre notre droit à l’autodétermination, car nous sommes un peuple qui a une histoire antérieure à celle du Mali.»

Ce forum a également été l’occasion de renforcer les liens avec les réseaux amazighs de la région. «Notre délégation a pu rencontrer plusieurs associations et groupements d’amazighs dans toute la région du Maghreb, et nous pouvons dire que nous ferons en sorte dans l’avenir de renforcer nos liens et notre réseau de militants», nous a confié notre source.

La cérémonie d’ouverture du forum a été l’un des moments forts pour la délégation malienne. En effet, à quelques minutes des interventions, au moment où les invités d’honneur prenaient place dans la grande salle de Bab Ighli, passait en fond sonore une chanson du groupe malien Tinariwen, symbole de la lutte pour la libération de l’Azawad.

«Tinariwen sont les ambassadeurs de notre cause. Ce sont eux qui ont porté notre voix à l’international. Car en plus d’être des musiciens, ce sont des gens intègres engagés dans le front. Quand nous avons entendu passer le morceau dans la grande salle, nous avons ressenti une profonde fierté. »

Parmi les participants figurent également les représentants des instances onusiennes. Nous avons rencontré Dr. Ibrahima Guisse, représentant auprès des Nations Unies à Genève pour les affaires de la migration. Il a été invité pour participer aux travaux du panel traitant de la question.

«Les interventions lors de l’atelier de la migration ont été d’une grande qualité, et la présence en grand nombre d’acteurs internationaux a permis de donner à la question une dimension universelle», a noté Ibrahima Guisse. Le forum a également été l’occasion de nouer des relations avec les différentes ONG œuvrant dans la protection des droits des migrants et les spécialistes des flux migratoires. «Malgré le temps relativement court réservé à un forum mondial d’une telle taille, j’ai fait en sorte de renforcer le réseau d’acteurs et de militants œuvrant dans le domaine de la protection des migrants, parmi lesquels on trouve les membres du Gadem au Maroc», nous a confié le représentant onusien.

Egalement invité à participer aux travaux thématiques programmés lors du forum, Karim Slimani, président de l’association Targa revient avec nous sur l’organisation du forum. Malgré quelques problèmes rencontrés au moment du lancement des travaux, le participant en garde une très bonne impression.

«Nous avons été mal informés le premier jour lorsque nous avons voulu monter notre stand d’exposition. On nous a orientés vers la place Bab Ighli alors que nous devions exposer sur la place Bab Jdid. Hormis cet incident, tout s’est très bien passé.» Quant à sa participation au séminaire thématique, Karim Slimani n’a pas manqué de signaler que cette rencontre lui a permis «de prendre connaissance des différentes expériences dans le développement de l’économie sociale et solidaire et la création d’emplois.»

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca