Le Maroc annonce un tournant dans la lutte contre la torture
A l’occasion de la tenue à Marrakech du Forum mondial des droits de l’Homme, le Maroc a déposé lundi les instruments de ratification du Protocole international. Un mécanisme indépendant sera mis en place pour contrôler les commissariats d’une manière impromptue.
Le Maroc avait entamé les procédures de ratification de ce Protocole après l'adoption de cette dernière en Conseil du gouvernement, le 26 mai 2011 et Conseil des ministres, le 9 septembre de la même année, avant qu'il ne soit approuvé par le Parlement.
Cette mesure, qui avait été recommandée en 2012 par le CNDH suite à une visite aux pénitenciers, intervient à la veille de la tenue, du 27 au 30 novembre à Marrakech, du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH).
La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adoptée sous l'impulsion des Nations unies dans le but d'empêcher la torture partout dans le monde, exige des Etats parties de prendre des mesures concrètes afin d'empêcher la torture à l'intérieur de leurs frontières et leur interdit de renvoyer dans leur pays d'origine des personnes qui risqueraient d'y être torturées.
Elle a instauré le Comité de l'ONU contre la torture, chargé de son implémentation effective, et auquel tous les Etats signataires doivent rendre des rapports concernant la prise en compte du droit international dans leurs législations nationales.
Le dépôt par le Maroc des instruments de ratification du Protocole facultatif à la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, “constitue un tournant historique dans le processus de réformes engagé par le Royaume dans le domaine des droits de l'Homme“, a indiqué, mercredi, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami.
Dans une déclaration à la MAP, M. El Yazami a expliqué que l'adhésion du Maroc à ce protocole, prévue en décembre prochain, sera assortie de la création, dans un délai d'un an, d'un Mécanisme national de prévention (MNP).
Les expériences internationales, a-t-il poursuivi, ont démontré que la création de telles structures, qui existent dans 53 pays, contribue à la réduction de 90 pc des cas de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, notant que ce mécanisme sera habilité à effectuer des visites dans tous les établissements de privation de liberté et à élaborer des rapports sur l'état des droits de l'Homme.
Dans ce sens, M. El Yazami a fait part de la disposition du CNDH à abriter cette entité, eu égard à la grande expérience qu'il a cumulée en la matière et à l'efficacité dont ont fait montre ses différentes structures, notamment les Commissions régionales.
Le Maroc a déposé, lundi, les instruments de ratification du Protocole facultatif à la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
76e pays à ratifier le Protocole
Le délégué interministériel des droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba, a indiqué qu'en déposant les instruments de ratification du Protocole facultatif à la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le Maroc devient le 76è pays au niveau international et le 4è dans la région MENA à faire partie de ce protocole.
Au niveau international, le Maroc a pris des initiatives importantes, saluées par la communauté internationale, comme en témoigne la dernière initiative lancée en coordination avec quatre Etats dont le Danemark et l'Indonésie, intitulée "Initiative pour une adhésion universelle à la convention contre la torture", a-t-il assuré.
A l'échelle nationale, le Royaume a également pris des initiatives visant à sensibiliser toutes les parties prenantes nationales sur la prévention contre la torture.
A cet égard, M. El Hiba a rappelé les efforts de formation et de formation continue entrepris par la Direction générale de la sûreté nationale qui organise des séminaires dans ce sens au profit du personnel de la police, de la Gendarmerie Royale ainsi que les agents d'autorité.
La tendance générale au Maroc est de confier ce rôle au CNDH qui se caractérise par sa composante pluraliste et qui est accrédité par le Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l'Homme dans la catégorie A la première catégorie.
Evoquant les actions du CNDH, M. El Hiba a indiqué que le conseil a organisé de façon périodique des visites à plusieurs espaces de privation de liberté, notamment les établissements pénitentiaires, les centres pour la sauvegarde de l'enfance, les services des hôpitaux psychiatriques et des centres de garde à vue. (Avec MAP)
à lire aussi
Article : Véhicules électriques : les constructeurs européens défendent un Made in EU plus large, potentiellement moins pénalisant pour le Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.
Article : Mondial 2026 : le Marocain Jalal Jayed au sifflet pour Allemagne-Curaçao
Pour sa première apparition comme central dans une phase finale, il sera épaulé dimanche 14 juin à Houston par deux assistants également venus du Royaume, Zakaria Brinsi et Mostafa Akarkad.
Article : Managem : plus de 371 MDH échangés en deux séances, que se passe-t-il sur la valeur ?
Plus de 371 MDH ont été échangés sur Managem les 10 et 11 juin, soit plus de douze fois les volumes habituels. Décryptage d'une correction marquée du titre, entre prises de bénéfices, variations de l'or et tensions géopolitiques.