Le moral des ménages marocains n’a jamais été aussi bas

L’enquête sur le moral des ménages témoigne du profond désarroi des Marocains quant à la situation économique actuelle et future. Leur niveau de vie va se dégrader, le chômage va progresser et leur capacité à épargner déjà limitée, va se réduire. C’est la déprime !

Le moral des ménages marocains n’a jamais été aussi bas

Le 19 novembre 2014 à 17h13

Modifié 27 avril 2021 à 23h18

L’enquête sur le moral des ménages témoigne du profond désarroi des Marocains quant à la situation économique actuelle et future. Leur niveau de vie va se dégrader, le chômage va progresser et leur capacité à épargner déjà limitée, va se réduire. C’est la déprime !

Depuis que l’indice de confiance des ménages (ICM) a été créé au Maroc par le HCP, le résultat n’a jamais été aussi mauvais.

L’ICM a en effet atteint son plus bas niveau historique depuis le 1er trimestre 2008, soit 73,1 points, un chiffre à rapprocher des 85,9 points lors de la création de l’indice. Après des hauts et des bas, l’indice avait atteint son record au troisième trimestre 2011 à 86,5 points, pour ensuite connaître une dégringolade presque régulière jusqu’à aujourd’hui.

L’ICM se compose de plusieurs éléments qui sont souvent orientés à la baisse.

-Niveau de vie. Les Marocains ressentent depuis presque 2 ans une légère amélioration de leur niveau de vie passé. En revanche, la façon dont ils prévoient l’évolution de ce niveau de vie est orientée à la baisse depuis la fin 2011. En clair, les ménages n’ont pas confiance dans l’avenir pour améliorer leur vie de tous les jours.

-Hausse du chômage. Les ménagers estiment que le chômage va empirer dans les mois à venir. 76% d’entre eux le pensent. Cette opinion est en hausse par rapport au trimestre précédent, mais en baisse d’un point par rapport à l’année précédente.

-Achat de biens durables. Plus d’un ménage sur deux estime que ce n’est pas le moment de faire un achat important. Cet indicateur connaît une brusque dégradation par rapport au trimestre précédent, et il est en recul par rapport au 3e trimestre 2013. Moins d’un ménage sur 5 estime que c’est le bon moment pour faire un achat de ce type.

-Situation financière. « Près de 60% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, alors que  34,2% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser pour cela dans leurs épargnes » souligne le HCP.

La capacité à épargner des ménages est particulièrement limitée. Seuls 5,9% estiment qu’ils peuvent épargner une partie de leur revenu. 87% des ménages pensent ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois contre 13% qui pensent le contraire.

Le regard que portent les ménages sur la situation financière à venir n’est pas rassurant.  Cet indice s’est dégradé de 2,4 points par rapport au trimestre précédent et de 3,9 points par rapport à un an auparavant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.