Abdellatif Hammouchi : Portrait d’un insaisissable homme de l’ombre

Le patron de la DGST marocaine a été décoré par le secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité. Abdellatif Hammouchi fait l’objet d’une reconnaissance internationale alors que la France le poursuit pour complicité d’actes de torture. Le point sur un homme de l’ombre à la fois honoré et décrié.  

Abdellatif Hammouchi : Portrait d’un insaisissable homme de l’ombre

Le 23 octobre 2014 à 17h30

Modifié 23 octobre 2014 à 17h30

Le patron de la DGST marocaine a été décoré par le secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité. Abdellatif Hammouchi fait l’objet d’une reconnaissance internationale alors que la France le poursuit pour complicité d’actes de torture. Le point sur un homme de l’ombre à la fois honoré et décrié.  

Une cérémonie de remise de décorations à des responsables de la DGST a été organisée mercredi 22 octobre à Madrid pour saluer la contribution de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) au  maintien de  la paix et de la sécurité dans le monde.


A cette occasion, Francisco Martinez, secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité, a remis une des plus hautes distinctions espagnoles à Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGST.

Réservée aux personnalités étrangères, "la croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge " lui a été décernée pour sa collaboration exemplaire. Deux autres directeurs centraux du service de contre-espionnage intérieur marocain se sont vus attribués "la croix honorifique de mérite policier avec distinction blanche".

Rappelons que le département d’Abdellatif Hammouchi a permis récemment de démanteler plusieurs cellules terroristes de recrutements Daesh dans les villes de Fnideq, Tétouan mais aussi dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

Retour sur le parcours du chef des barbouzes marocaines

A l’instar de Yassine Mansouri patron de la DGED, Abdellatif Hammouchi est l’un des hommes les mieux informés du royaume et les plus influents de l’appareil sécuritaire marocain.

En 1993, le jeune Hammouchi décroche un diplôme de 3e cycle en droit à l’université Dar Lmehraz de Fès qui a toujours été le fief des étudiants gauchistes du baâht et des islamistes de toute obédience.

Se tenant à l’écart des rangs partisans étudiants, il intègre à 27 ans les rangs du service marocain de contre espionnage intérieur (DST) dirigé alors par Abdelaziz Allabouch fidèle parmi les fidèles du défunt Driss Basri..

Avec l’attentat de l’hôtel Atlas-Asni à Marrakech, il se frotte au fonctionnement des cellules islamistes djihadistes qui finiront par n’avoir plus aucun secret pour lui.

Hammouchi n’est pas un homme de terrain mais il est incontestablement un infatigable analyste qui connaît ses dossiers sur le bout des doigts.

C’est sous l’ère de Hamidou Laanigi nommé en 1999 à la tête de la DST que ce spécialiste de la menace salafiste devient incollable sur les réseaux islamistes marocains mais aussi mondiaux.

Rappelons qu’au lendemain des attentats sanglants du 16 mai 2003, le général est débarqué pour être remplacé par son dauphin, Ahmed Harari qui dirigera la maison jusqu’à décembre 2005.

En 2007 et à seulement 39 ans, Abdellatif Hammouchi devient le plus jeune directeur général de la DST. Très vite, il est d’ailleurs confronté à de nouveaux attentats islamistes qui secouent le royaume.

Tout juste nommé, il fait ses preuves en décapitant les cellules opérantes qui ont déclenché les attentats sanglants de Casablanca mais aussi les idéologues du mouvement de la salafiya marocaine.

Son efficience au lendemain de l’attentat du café Argan à Marrakech en 2011 lui vaudra d’ailleurs d’être décoré par le Roi du Maroc du Wissam Al Arch au rang d’officier. Soulignons qu’en 3 semaines le service qu’il dirige saura appréhender l’auteur de l’attentat et ses complices.

Abdellatif Hammouchi qui dispose de relais dans le monde entier jouit de la confiance de nombreux services de renseignement étrangers grâce à sa prédisposition à collaborer sans distinction de nationalité.

Son savoir faire lui permet d’être sollicité aussi bien par les français, les américains, les espagnols que les pays du Golfe pour traquer les cellules dormantes qui s’activent dans le monde entier.

Le seul point noir de son parcours professionnel reste sa convocation musclée incompréhensible par la justice française pour répondre d’accusations d’actes de tortures déposées par des associations françaises proches des thèses du Polisario.

Malgré les couacs diplomatiques qui ne cessent de se multiplier avec le gouvernement socialiste du président François Hollande, il faut rappeler que son prédécesseur Nicolas Sarkozy n’avait pas hésité à le faire chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur en 2011.

Contrairement aux français qui ont changé de fusil d’épaule, l’Espagne a par la voix de son secrétaire d’Etat assuré que ces distinctions venaient "en reconnaissance de l'excellence et de la fluidité des relations basées sur la confiance et l'entraide mutuelle qui unissent les deux pays voisins".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.