χ

Mehdi Bensaid (PAM) à Johannesburg et à Addis Abeba

Le député PAM et président de la commission des Affaires étrangères et de l’intégrité territoriale Mehdi Bensaid revient de Johannesburg et d’Addis Abeba. Au menu, deux dossiers chauds et délicats : les relations du Maroc avec l’Afrique du Sud et avec l’Union africaine.  

Mehdi Bensaid (PAM) à Johannesburg et à Addis Abeba

Le 17 octobre 2014 à 13h18

Modifié 17 octobre 2014 à 13h18

Le député PAM et président de la commission des Affaires étrangères et de l’intégrité territoriale Mehdi Bensaid revient de Johannesburg et d’Addis Abeba. Au menu, deux dossiers chauds et délicats : les relations du Maroc avec l’Afrique du Sud et avec l’Union africaine.  

Nouvellement élu pour un mandat de trois ans à la tête de la nouvelle Union des jeunes parlementaires africains (UJPA), Mehdi Bensaid vient d’assister au congrès parlementaire panafricain dont le siège se trouve près de la capitale économique sud-africaine, Johannesburg.

Ce déplacement a été l’occasion pour l’élu de Rabat d’y représenter le Maroc mais également de consolider les liens de son parti avec l’ANC, l’historique Congrès national africain de feu Nelson Mandéla.

L’ANC en visite à Rabat

Mehdi Bensaid indique à Médias 24 que "des dirigeants de l’ANC effectueront une visite exceptionnelle et officielle au Maroc début 2015 à l’invitation du PAM", dès la finalisation des détails de la visite et du programme des rendez-vous politiques.

Auprès des congressistes africains et de ses interlocuteurs, Mehdi Bensaid a défendu "la nécessaire union des Africains" et la solidarité qui doit prévaloir entre ses membres, "rejetant le séparatisme et les divisions stériles".

Les échanges sur ces thèmes au congrès panafricain, dont l’invité cette semaine était le président malien, se sont poursuivies ce vendredi 17 octobre pour Mehdi Bensaid à Addis Abeba.

Bensaid y a été reçu par la présidente de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, auparavant chef de la diplomatie sud-africaine.

Le PAM au siège de l’Union africaine

Qualifiant la rencontre de "très agréable et de très utile", Mehdi Bensaid joint au téléphone ce vendredi matin dans la capitale éthiopienne s’est montré très optimiste sur la qualité des relations entre l’UA et l’UJPA et la volonté de l’instance panafricaine de renforcer ses liens avec le Maroc.

Selon Bensaid, la présidente de l’UA Dlamini-Zuma a rappelé que "l’UA est ouverte au Maroc qui peut y revenir quand il le souhaite et qu’il n’y a aucune attitude anti-marocaine au sein de l’UA, au contraire".

Bensaid a souligné "la vocation africaine et les choix de développement des relations politiques et économiques du Maroc avec l’Afrique". Le parlementaire marocain et la présidente de l’UA ont exprimé leur volonté d’étendre la coopération entre les deux parties dans les domaines de la santé, de l’eau et de la sécurité.

Il s’agit de faire bénéficier les pays africains qui le souhaitent de l’expertise marocaine dans ces domaines.

Mehdi Bensaid doit revenir avec une délégation du PAM au siège de l’Union africaine à Addis Abeba début 2015.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente Invest : Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire réunie Extraordinairement le 7 septembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.