Les Marocains favorables à la dématérialisation des démarches administratives

Selon une étude réalisée par Ericsson sur l’utilisation des TIC, les Marocains propriétaires de smartphones sont très friands des réseaux sociaux et demandeurs de plus de démarches administratives via Internet.  

Les Marocains favorables à la dématérialisation des démarches administratives

Le 17 octobre 2014 à 16h14

Modifié 17 octobre 2014 à 16h14

Selon une étude réalisée par Ericsson sur l’utilisation des TIC, les Marocains propriétaires de smartphones sont très friands des réseaux sociaux et demandeurs de plus de démarches administratives via Internet.  

Ericsson dresse un portrait des utilisateurs de smartphones au Maroc dans une étude publiée le 16 octobre et menée durant près d’un an. Sans être exhaustive, elle apporte des enseignements sur le comportement des utilisateurs de smartphones et leurs attentes. Surtout, elle confirme que la conversion numérique des Marocains est en marche.

Portant sur 10 millions de consommateurs vivant dans 6 villes marocaines (Casablanca, Marrakech, Fez, Tanger, Oujda et Agadir), l’étude souligne que 87 % des Marocains propriétaires de smartphones accèdent à l’Internet mobile tandis qu’ils ne sont que 14% chez les utilisateurs de téléphones polyvalents (feature phones).

Facebook en tête des applications

Aussi, 97 % des propriétaires de smartphones utilisent des applications mobiles à des fins multiples : se tenir informés, utiliser les réseaux sociaux et se divertir. Sans surprise, les réseaux sociaux arrivent en tête (94 % d’utilisateurs Facebook), suivis des vidéos (84 % d’utilisateurs Youtube), des communications de personne à personne (86 % d’utilisateurs Viber) et de la messagerie instantanée (84 % d’utilisateurs WhatsApp). En revanche, l’étude ne donne pas plus de détails sur le nombre d’utilisateurs de smartphones qui lisent la presse digitale.

Les Marocains pour la dématérialisation des services publics

Autre conclusion intéressante de l’étude: les personnes interrogées dans le cadre de l’étude voient d’un bon œil l’utilisation d’applications dans les domaines de l’e-gouvernement, l’e-santé ou l’e-éducation, et estiment que cela permettra une meilleure communication entre le gouvernement et les citoyens.

L’étude nous apprend également que la vitesse et la fiabilité figurent parmi les 5 premiers critères de sélection d’une connexion Internet, tandis que la performance du réseau constitue le premier levier du bouche-à-oreille parmi les utilisateurs mobiles.

Avec un taux de pénétration des smartphones de 60% dans les zones urbaines, le Maroc dépasse la moyenne du Maghreb, qui se situe légèrement au-dessous des 40 %, et devrait continuer sur son élan puisque les intentions d’achat d’un smartphone sur les 12 prochains mois s’élèvent à 40%, un appareil qui rappelons-le n’existait pas il y a 6 ans.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.