img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

L'opposition rejette la loi organique sur les communes

L'opposition, représentée par l'Istiqlal, le PAM, l'USFP et l'UC, a exprimé son rejet du projet de loi organique sur les communes dans sa version actuelle, appelant le gouvernement à présenter une nouvelle mouture.  

L'opposition rejette la loi organique sur les communes
Par
Le 9 octobre 2014 à 19h56 | Modifié 9 octobre 2014 à 19h56

Dans un communiqué conjoint, publié jeudi, par les journaux de l'opposition, ces formations politiques ont appelé l'Exécutif à mettre à profit "les recommandations pertinentes" issues du dialogue initié par l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), et à considérer ces propositions comme un minimum commun pour l'élaboration d'une nouvelle version du projet de loi organique.

Le texte du gouvernement est "un recul démocratique par excellence" en ce sens qu'il ignore les expériences réussies du Maroc en matière de démocratie locale, notamment depuis 2003, estiment le secrétaire général du PI, Hamid Chabat, le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakouri, le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, et le secrétaire général de l'UC, Mohamed Abied.

Pour les signataires du communiqué, les projets de loi organique sur les communes et sur les régions ne tiennent pas compte des acquis positifs et des expériences probantes du Royaume en matière de gestion des affaires locales depuis 2003. Ils considèrent également que ces deux textes n'ont pas mis à profit les débats publics sur la réforme de la Charte communale et l'initiative des élus locaux et des acteurs de la société civile qui constitue une démarche novatrice par rapport à la période d'avant la Constitution 2011 où les débats sont dirigés par l'autorité gouvernementale chargée de l'Intérieur.

Relevant que ce projet de loi organique ne permettra pas une meilleure mise en œuvre des dispositions constitutionnelles et des objectifs liés à la gouvernance des collectivités locales et la démocratie participative, l'opposition note que ce texte traite la relation entre les conseils communaux et le pouvoir de tutelle avec un manque d'équilibre qui profite à l'autorité de tutelle, et ce en dépit du rôle de premier ordre que devrait jouer la justice administrative en matière de contrôle de la légalité des décisions des communes.

L'analyse du gouvernement des articles 80 à 84 du nouveau texte vise surtout à maintenir les mêmes critères afférents à la tutelle, à l'exception de l'utilisation de la notion de "contrôle légitime", les mécanismes de "blocage administratif" et de la saisine du tribunal administratif.

Les partis de l'opposition estiment, en outre, que certaines dispositions du projet de loi organique comprennent des termes imprécis avec des risques d'étendre dans la pratique le pouvoir du contrôle administratif et ne pas se conformer à l'article 145 de la Constitution.

Le texte de loi, poursuit-on, ne prévoit pas également suffisamment de "mécanismes de discrimination positive" destinés à renforcer la représentativité politique de la femme et à réaliser les objectifs fixés dans les articles 19 et 30 de la Constitution.

Les partis de l'opposition estiment que le maintien du projet de loi organique sur les communes sous sa forme actuelle ne permettra pas au Maroc de mettre en œuvre le principe de la gestion autonome des collectivités locales comme le stipule la Constitution de 2011.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 octobre 2014 à 19h56

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité