Découpage territorial et guerres d'égos entre Fès, Meknès, l'Oriental et le Rif

L'avant-projet de loi sur le découpage territorial, proposé par le ministère de l'Intérieur, a ravivé les griefs de certains acteurs politiques et associatifs, insatisfaits de voir des régions, autrefois indépendantes, assimilées à d'autres.  

Découpage territorial et guerres d'égos entre Fès, Meknès, l'Oriental et le Rif

Le 7 octobre 2014 à 17h32

Modifié 7 octobre 2014 à 17h32

L'avant-projet de loi sur le découpage territorial, proposé par le ministère de l'Intérieur, a ravivé les griefs de certains acteurs politiques et associatifs, insatisfaits de voir des régions, autrefois indépendantes, assimilées à d'autres.  

Abdelilah Benkirane s'est vu adresser, de la part d'acteurs associatifs et politiques de Meknès, une lettre ouverte où on lui demande de "conserver la région Meknès-Tafilalet, et de conserver Meknès comme capitale de cette région".

Ils estiment que la ville de Meknès "est le berceau de l'état marocain et de la monarchie alaouite. (...) Nous avons remarqué que, à l'occasion de la mise en place du projet de régionalisation avancée, une proposition suggérant un nouveau découpage régional voudrait supprimer la région de Meknès-Tafilalet comme entité administrative, et l'associer, ainsi que les provinces qui la composent, à trois régions différentes".

La lettre critique, également, le principe de l'homogénéité géographique sur lequel s'appuie l'avant-projet, et qui "consiste en le regroupement des communes pauvres dans des régions à part, (...) et qui ne peut être vu que comme une volonté de marginalisation", dans la mesure où elles seront coupées de leur environnement historique et culturel.

La lettre fustige aussi la décision de regrouper Fès et Meknès dans la même région, regroupement qui "ne se fera pas dans le principe de la complémentarité, mais effacera une région (Meknès, NDLR) au profit d'une autre", Fès en l'occurrence.

Du coté du PAM, on s'indigne de voir mêlés, dans une même région, Rif et Oriental. Si le PAM dispose d'un (bon) réservoir électoral dans la première, la seconde lui échappe en partie. C'est la raison pour laquelle des élus et des militants du parti ont demandé, le 27 septembre, que la région du Rif soit séparée de l'Oriental, et qu'elle soit étendue pour englober Tanger et Tétouan, qui, dans l'avant-projet de loi, constituent une région à elles seules.

Jusqu'à l'instant, aucun parti politique n'a présenté de réels arguments mettant en cause l'avant-projet de découpage. Entre ceux qui défendent le prestige historique de leur région et son indépendance, sans voir d'inconvénient à considérer des provinces et des communes périphériques comme devant rester sous le giron de leur région et non d'une autre, et les arguments électoralistes, uniquement soucieux de conserver la maîtrise d'une région où l'électorat est acquis, les partis politiques et les acteurs associatifs, ont, hélas, une fois de plus prouvé leur incapacité à débattre des lois décisives en dehors d'un étroit cadre de référence.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport financier annuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.