img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Madrid décidé à bloquer le référendum catalan sur l'indépendance

Le gouvernement espagnol s'apprêtait lundi à saisir le Tribunal constitutionnel pour qu'il suspende le référendum sur l'indépendance que la Catalogne veut tenir le 9 novembre, mais Barcelone poursuivait les préparatifs sans attendre la décision des "sages".  

Madrid décidé à bloquer le référendum catalan sur l'indépendance
Par
Le 29 septembre 2014 à 14h39 | Modifié 29 septembre 2014 à 14h39

Sur la place historique de Sant Jaume, dans le centre de Barcelone, où se dressent mairie et gouvernement régional, un panneau lumineux égrène depuis samedi le temps qu'il reste jusqu'au 9 novembre, date choisie pour le référendum sur l'indépendance de la Catalogne convoqué samedi par le président régional Artur Mas.

Le bras de fer qui oppose Barcelone à Madrid aussi est rythmé par un compte à rebours annoncé de longue date: un conseil des ministres extraordinaire a été convoqué lundi matin pour présenter un appel au Tribunal constitutionnel contre cette consultation, suivant le plan promis par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy qui dénonce un projet "anticonstitutionnel".

« Demander leur avis aux Catalans »

L'admission de ce recours par les magistrats suspendra automatiquement le décret de convocation. Mais pas la volonté du gouvernement nationaliste catalan, soutenu par les indépendantistes de gauche d'ERC, de "demander leur avis aux Catalans", martèle Artur Mas. "Le processus ne s'achève pas avec une décision du Tribunal Constitutionnel", qui annulera probablement le décret, a-t-il dit à la chaîne privée La Sexta dimanche.

"On ne peut pas se servir de la loi pour éviter que les gens se prononcent", a-t-il ajouté avant de souligner que le référendum du 9 novembre, même en cas de victoire du oui, ne conduirait pas automatiquement à la sécession de la Catalogne : "convoquer la consultation ne revient pas à déclarer l'indépendance, il s'agit de savoir ce que pensent les Catalans", a déclaré Artur Mas, qui n'a de cesse de demander au gouvernement et au Parlement espagnols de l'autoriser, comme Londres a autorisé le référendum du 18 septembre quand l'Ecosse a dit non à l'indépendance. "Notre engagement est de voter le 9 novembre, pas seulement de convoquer un vote le 9 novembre", a renchérit le dirigeant d'ERC, Oriol Junqueras, sur la radio publique catalane.

Chacun campe fermement dans son camp : "c'est à tous les Espagnols de décider ce qu'est l'Espagne et comment elle s'organise", a déclaré samedi la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, résumant les arguments de Madrid pour refuser aux Catalans le droit de décider seuls de leur avenir.

(Avec AFP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 septembre 2014 à 14h39

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité