Madrid décidé à bloquer le référendum catalan sur l'indépendance

Le gouvernement espagnol s'apprêtait lundi à saisir le Tribunal constitutionnel pour qu'il suspende le référendum sur l'indépendance que la Catalogne veut tenir le 9 novembre, mais Barcelone poursuivait les préparatifs sans attendre la décision des "sages".  

Madrid décidé à bloquer le référendum catalan sur l'indépendance

Le 29 septembre 2014 à 14h39

Modifié 29 septembre 2014 à 14h39

Le gouvernement espagnol s'apprêtait lundi à saisir le Tribunal constitutionnel pour qu'il suspende le référendum sur l'indépendance que la Catalogne veut tenir le 9 novembre, mais Barcelone poursuivait les préparatifs sans attendre la décision des "sages".  

Sur la place historique de Sant Jaume, dans le centre de Barcelone, où se dressent mairie et gouvernement régional, un panneau lumineux égrène depuis samedi le temps qu'il reste jusqu'au 9 novembre, date choisie pour le référendum sur l'indépendance de la Catalogne convoqué samedi par le président régional Artur Mas.

Le bras de fer qui oppose Barcelone à Madrid aussi est rythmé par un compte à rebours annoncé de longue date: un conseil des ministres extraordinaire a été convoqué lundi matin pour présenter un appel au Tribunal constitutionnel contre cette consultation, suivant le plan promis par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy qui dénonce un projet "anticonstitutionnel".

« Demander leur avis aux Catalans »

L'admission de ce recours par les magistrats suspendra automatiquement le décret de convocation. Mais pas la volonté du gouvernement nationaliste catalan, soutenu par les indépendantistes de gauche d'ERC, de "demander leur avis aux Catalans", martèle Artur Mas. "Le processus ne s'achève pas avec une décision du Tribunal Constitutionnel", qui annulera probablement le décret, a-t-il dit à la chaîne privée La Sexta dimanche.

"On ne peut pas se servir de la loi pour éviter que les gens se prononcent", a-t-il ajouté avant de souligner que le référendum du 9 novembre, même en cas de victoire du oui, ne conduirait pas automatiquement à la sécession de la Catalogne : "convoquer la consultation ne revient pas à déclarer l'indépendance, il s'agit de savoir ce que pensent les Catalans", a déclaré Artur Mas, qui n'a de cesse de demander au gouvernement et au Parlement espagnols de l'autoriser, comme Londres a autorisé le référendum du 18 septembre quand l'Ecosse a dit non à l'indépendance. "Notre engagement est de voter le 9 novembre, pas seulement de convoquer un vote le 9 novembre", a renchérit le dirigeant d'ERC, Oriol Junqueras, sur la radio publique catalane.

Chacun campe fermement dans son camp : "c'est à tous les Espagnols de décider ce qu'est l'Espagne et comment elle s'organise", a déclaré samedi la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, résumant les arguments de Madrid pour refuser aux Catalans le droit de décider seuls de leur avenir.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.