Ebola, visite guidée du service d’isolement

Médias 24 s’est rendu au CHR de Moulay Youssef à Casablanca en vue de visiter le service d’isolement dédié à la maladie à virus Ebola. Avec celui de l’hôpital de Dakhla, c’est le second service destiné à accueillir les cas suspects ou éventuels malades.  

Ebola, visite guidée du service d’isolement

Le 20 septembre 2014 à 16h49

Modifié 27 avril 2021 à 22h31

Médias 24 s’est rendu au CHR de Moulay Youssef à Casablanca en vue de visiter le service d’isolement dédié à la maladie à virus Ebola. Avec celui de l’hôpital de Dakhla, c’est le second service destiné à accueillir les cas suspects ou éventuels malades.  

«Nous sommes prêts!» Une phrase que l’on a fréquemment entendue au sujet d’Ebola ces derniers temps de la part des responsables du Ministère de la Santé, avec à leur tête, le ministre M. El Ouardi.

Dans le plan dévoilé lundi 15 septembre, figurent les mesures d’aménagement et de préparation d’un service d’isolement de prise en charge des cas suspects ou confirmés au niveau des centres hospitaliers régionaux en mettant l’accent sur celui du CHR Moulay Youssef de Casablanca. Le service, selon le Ministère de la Santé, est prêt à accueillir les malades avec pathologies hautement transmissibles et dangereuses.

Transporté par ambulance spéciale prévue par le Ministère de la Santé ou la Protection civile, l’éventuel malade Ebola sera vers le CHR Moulay Youssef à Casablanca (ou l’hôpital de Dakhla). Là, il est conduit à travers un couloir avec accès interdit, pour arriver à un ascenseur réservé et bloqué à l’étage numéro 2, étage où se trouve le service d’isolement.

 

On y est, on est au service d’isolement. Ce dernier, aménagé pour éviter toute contagion, dispose de protocoles très stricts pour accueillir d’éventuels malades Ebola. Il renvoie au début à un vestiaire avec 2 chambres. L’une contenant un stock des équipements nécessaires pour le personnel, les masques, les blouses ou les bottes à titre d’exemples, mais aussi de différents soins. Et l’autre, deux lits pour l’équipe médicale de garde.

 

 

 

Quelques pas de plus, on arrive à la partie dédiée aux cas suspects. Abritant deux pièces, cette partie ne dispose pas, en apparence, de la pression négative, caractéristique essentielle pour les chambres d’isolements de haute sécurité, appelées chambres P4.

 

 

 

Juste en face de la chambre des cas suspects, on retrouve la chambre des cas confirmés, qui dispose de deux pièces avec une capacité d’accueil totale de 4 personnes. En outre, on retrouve dans le service une salle pour la gestion des prélèvements.

 

 

 

Avec au total 6 lits réservés au cas Ebola au CHR de Moulay Youssef, l’hôpital paraît assez équipé pour d’éventuels malades. Mais la question qui se pose est celle de l’absence de pression négative et d’un véritable double sas.

(PHOTOS MEDIAS 24)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.