Le gouvernement adopte le nouveau projet de loi anti-terroriste
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté un projet de loi renforçant l'arsenal juridique de lutte contre le terrorisme.
Le projet de Loi 86-14, présenté par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, modifie et complète les dispositions du Code pénal et de la Procédure pénale relatives à la lutte contre le terrorisme, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.
Ce projet a pour objectif d'actualiser le Code pénal en vue de renforcer l'arsenal juridique de lutte contre le phénomène de ralliement ou de tentative de ralliement des camps d'entraînement terroristes à l'étranger, a précisé M. El Khalfi.
Le projet introduit des dispositions juridiques visant la révision du Code pénal, particulièrement le volet de la répression et de la criminalisation, en y intégrant les actes de ralliement des camps d'entraînement installés dans des foyers de tension et qui deviennent des crimes. Ce qui est visé, c sont évidemment les départs des jihadistes en Syrie et en Irak notamment, mais aussi en Libye et sur d’autres théâtres.
Le projet de loi comporte aussi des dispositions portant révision du Code de procédure pénale relatives à la compétence juridique, en y intégrant une disposition autorisant de poursuivre et de juger tout Marocain se trouvant à l'intérieur du pays ou à l'étranger, ainsi que tout ressortissant étranger se trouvant à l'intérieur du territoire national, pour crime de terrorisme perpétré hors du Royaume du Maroc.
Le fait de criminaliser le ralliement des entités ou des organisations terroristes à l'étranger et y subir des entraînements a pour objectif de protéger la jeunesse du Maroc et la sécurité du pays, a expliqué le ministre de la Justice et des Libertés qui a participé à ce point de presse.
Les modifications apportées au Code pénal et à la Procédure pénale ont été dictées aussi par le besoin de faire face "à la propagande offensive qui cible les jeunes marocains en vue de les embrigader pour rallier plusieurs foyers de tension au nom du Jihad, afin de devenir des tueurs ou des tués, et surtout en l'absence de garanties que ces jeunes ne deviennent pas une source de problèmes en cas de retour au Maroc, a indiqué M. Ramid.
(MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.