Une vidéo “inédite” de Hassan II

Nos amis du forum Far Maroc ont mis en ligne l’enregistrement vidéo d’une interview de Hassan II dans le cadre de l’émission “Face au public“. Cette vidéo est présentée comme un document inédit. La vidéo date de mars 1980 et il s’agit d’un enregistrement brut, sans habillage.

Une vidéo “inédite” de Hassan II

Le 10 septembre 2014 à 12h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Nos amis du forum Far Maroc ont mis en ligne l’enregistrement vidéo d’une interview de Hassan II dans le cadre de l’émission “Face au public“. Cette vidéo est présentée comme un document inédit. La vidéo date de mars 1980 et il s’agit d’un enregistrement brut, sans habillage.

Le document est certainement inédit dans sa forme, car on voit au début la préparation de la table et des micros et la mise en place de la salle. Par contre, pour le contenu, Hassan II avait prononcé une phrase devenue célèbre par la suite, à propos du voyage de Sadate à Jérusalem : “ce jour-là, le génie d’Israël était en panne“. A moins que Hassan II ne l’ait également prononcée en d’autres occasions, cette interview n’est pas inédite, bien qu’on n’en trouve aucune autre trace sur le web.

Nos recherches pour vérifier le caractère inédit de cette vidéo n’ont pas abouti. Selon nos sources, il s’agit d’une vidéo provenant des archives de la télévision française.

Hassan II est interrogé par plusieurs journalistes de la presse française. Les sujets sont ceux de l’actualité du moment : Sahara, le Maghreb, l’Afrique du Nord, l’armement du Maroc et sa situation économique et financière, le Libyen Kaddafi, la Tunisie qui venait de subir une attaque militaire par des mercenaires envoyés par la Libye (le 28 janvier 1980), l’OUA, le Proche Orient, la guerre froide…

 

 

Hassan II, en pleine forme, maîtrise tous ces dossiers. Hassan II répond avec brio, ses phrases sont  parfois prémonitoires. Voici un florilège :

Forces Armées Royales, défense : Hassan II montre sa connaissance techniques des avions de chasse et leurs défauts,  compare les F-5 et les Mirage, analyse les blindés libyens ...

Voyage de Sadate à Jérusalem :  “ce jour là, le génie d’Israël était en panne, il n’y a pas eu dans les deux ou trois jours, une relève pour faire une réponse aussi généreuse, aussi courageuse, aussi porteuse d’éléments positifs, le génie d’Israël a eu un collapsus“.

“La résolution de la question palestinienne est centrale dans la lutte contre l’extrémisme dit religieux ou à visage religieux“, explique le Roi Hassan II.

“Mon dossier est bon, je suis prêt à tout moment à négocier, pour la paix au Moyen Orient, pour la paix au Maghreb.

A propos de la manière dont la décolonisation s’est effectuée en Afrique: “Comme dirait Mauriac, l’histoire ne se refait pas comme un devoir de français“.

Afrique: “si elle joue le jeu de la démocratie, l’Afrique pourra se prémunir contre un mal qu’elle porte en elle-même, le tribalisme“.

Polisario: “S’il entre à l’OUA, je la quitterai“.

Kaddafi et la Tunisie: “La Tunisie est un peuple, ne sera jamais déstabilisée. Il faudrait une bombe atomique. La Tunisie a des amis. Le Maroc a pris ses dispositions pour la défendre en cas de besoin“.

Maroc-Algérie : “Un droit de suite serait une calamité, on ne sait pas où ça commence, on ne sait pas où ça finit“.

La dernière question porte sur les prisonniers politiques de l'époque, Abdellatif Laâbi et Abraham Serfaty. Hassan II qualifie le second de Marocain. Basri le fera expulser quelques années plus tard après avoir "découvert" sa nationalité brésilienne. Le Roi Mohamlmed VI rétablira les choses.

(Merci au forum FAR Maroc).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.