img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Ilyas Omari n’exclut pas une alliance PAM-PJD

La chaîne Al Hurra a diffusé une interview de Ilyas Omari, l’éminence grise du PAM, le week end dernier. Ce dernier a évoqué le PJD, de ses rapports avec Fouad El Himma et de certaines des prises de position du PAM. Il dit qu’en politique, tout est possible. Verbatim.

Ilyas Omari n’exclut pas une alliance PAM-PJD
Reda Zaireg
Le 4 septembre 2014 à 18h42 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

"L'éminence grise du PAM" s'est livré, avec une sincérité calculée, à la chaîne Al Hurra.

>Il y revient sur ses rapports avec El Himma, dont il nie être un ami ou un proche collaborateur: "C'était un ami lorsqu'il n'occupait aucun poste. (...) Je respecte mes amitiés. Quand il était ministre de l'Intérieur, nous négociions avec lui, et au PAM, nous avons travaillé au sein du même projet. Maintenant qu'il est devenu conseiller du Roi, chacun a pris ses distances. Il ne demande pas après moi et je ne demande pas après lui".

El Himma aurait aussi, selon El Omary, rompu les amarres qu'il entretenait avec le PAM: "Le parti est un projet social. El Himma est passé par le parti, et Ilyas Omari et d'autres le quitteront. Au final, les gens quittent, mais le parti reste".

>Omary n'a pas exclu, dans l'interview, la possibilité de s'allier avec le PJD: "La politique est une science du possible, c'est à dire qu'il n'y a pas de haram perpétuel ni de halal continuel. Donc, en matière d'alliances politiques, nous ne pouvons pas prédire ce qui adviendra demain". Il n'a, néanmoins, pas mâché ses mots pour décrire les mouvements islamistes, récusant cette appellation pour parler de "mouvements obscurantistes". "L'idéologie de tous les partis islamiques est la même", a-t-il dit, poursuivant que "ce que nous reprochons au PJD, ce n'est pas d’être un parti islamique, car la majorité du peuple marocain est musulmane. Nous critiquons le PJD pour son usage de la religion dans la politique". Omary a, également, accusé le parti de la lampe d'avoir fait pression pour retirer la liberté de culte de la nouvelle constitution, en menaçant de descendre dans la rue au cas où l'article l'instituant est maintenu.

>Il a, notamment, réitéré la volonté de son parti de séparer le politique du religieux, mais sans pour autant accepter obligatoirement d'endosser le brassard de la laïcité: "La laïcité est un concept philosophique et non un projet social", s'est-il justifié. 

>Au sujet de la monarchie parlementaire, longtemps présentée comme une revendication du PAM, Ilyas El Omari s'est montré plus prudent: "Je soutiens ce projet, mais seulement en tant qu'Ilyas El Omari, je ne parle pas au nom du parti». Une monarchie parlementaire comme la Grande Bretagne ou l’Espagne, précise le journaliste. «Je soutiens ce projet à condition que le Maroc devienne comme la Grande Bretagne dans tous les domaines».

>Ilyass El Omari a également révélé que Benkirane a rencontré les dignitaires du PAM avant la constitution du gouvernement. "Nous avons refusé de participer au nouveau gouvernement (...) et il est probable que Benkirane aussi n'était pas prêt à nous y voir".

Pour accéder à l'intégralité de l'interview (en arabe), c'est ici.
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Reda Zaireg
Le 4 septembre 2014 à 18h42

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité