RAM s’explique sur la suppression de la ligne Paris-Essaouira

Le vol Paris-Essaouira de RAM sera supprimé dès mi-septembre à cause de son manque de rentabilité. Selon la compagnie nationale, le déficit de cette ligne s’est accentué depuis l’arrivée de Transavia et la perte de la subvention.  

RAM s’explique sur la suppression de la ligne Paris-Essaouira

Le 3 septembre 2014 à 17h53

Modifié 3 septembre 2014 à 17h53

Le vol Paris-Essaouira de RAM sera supprimé dès mi-septembre à cause de son manque de rentabilité. Selon la compagnie nationale, le déficit de cette ligne s’est accentué depuis l’arrivée de Transavia et la perte de la subvention.  

Royal Air Maroc supprimera la ligne Paris-Essaouira à partir de mi-septembre. Selon une source autorisée, cette décision s’explique par trois raisons.

D’abord, le contrat-programme signé en 2011 entre l’Etat et la compagnie nationale impose à celle-ci d’abandonner toutes les lignes déficitaires. « On avait supprimé 17 lignes, mais nous avions choisi de garder Essaouira car on n’avait aucun concurrent ».

Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Et le concurrent n’est autre que la compagnie low cost Transavia (filiale d'Air France), qui a signé en juin dernier un partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et qui dessert, depuis quelques mois déjà, Essaouira à partir de Paris. « Cela a aggravé bien entendu le déficit de la ligne », soutient notre source, poursuivant que RAM ne perçoit plus depuis 2013 la subvention que lui accordait l’ONMT.

Toujours selon la même source, c’est Transavia qui a obtenu cette subvention : « Une compagnie étrangère bénéficie d’une subvention d’un organisme public au détriment de la compagnie nationale ». Les négociations sont-elles encore possibles ? « Notre décision est précise », tranche notre interlocuteur.

Contacté par Médias 24, Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT et ancien numéro 2 de Royal Air Maroc, précise qu’aucun retrait n’est à l’ordre du jour. « Les informations qui me parviennent ne confirment pas la suppression », nous a-t-il dit au cours d’un entretien téléphonique. « Mais si la décision se confirme, je ne discuterai pas leur stratégie ».

Ce qui est sûr, c’est que la suppression de l’unique vol par lequel RAM dessert encore Essaouira ne rendra pas service à l’activité touristique de la ville, déjà titubante.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda :RÉSULTATS ANNUELS EXERCICE SOCIAL 2023/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.