Maroc : les élèves privés de 30.000 enseignants à cause du recensement
Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle assure que le recensement général de la population et de l'habitat 2014 n’aura aucune incidence sur le déroulement normal de l'année scolaire malgré la participation 30.000 enseignants à cette opération.
Le recensement 2014 a démarré le 1er septembre et s’étalera sur 20 jours. La deuxième moitié de cette opération décennale qui constitue le travail le plus complet de collecte d'informations statistiques au Maroc coïncidera avec la rentrée scolaire, sachant que près de 30.000 enseignants (sur un total de 93.000 personnes) y participent. Ces enseignants sont issus du primaire, collège et lycée.
La rentrée 2014-2015 est programmée le mercredi 10 septembre pour le primaire et le jeudi 11 septembre pour l'enseignement secondaire collégial et qualifiant.
Cela signifie-t-il que les élèves de l’enseignement public seront privés de près de 30.000 enseignants pendant une dizaine de jours? Le ministère de l’Education et de la formation professionnelle affirme que non.
Les emplois du temps réajustés
«Le ministère s’engage à ce que les élèves bénéficient de la même masse horaire normalement prévue pour chaque discipline. D’ailleurs, le problème ne se pose pas au niveau du collège et du lycée étant donné qu’ils disposent de plusieurs matières et de plusieurs professeurs. Ce qui n’est pas le cas du primaire. Mais toutes les dispositions seront prises pour que les élèves ne soient pas lésés. Nous assurons aux parents d’élèves qu’il n’y aura aucun impact négatif », affirme à Médias 24 une source autorisée au sein du ministère. «Les emplois du temps seront réajustés de telle sorte à ce que les élèves ne rateront aucun cours » ajoute-t-elle.
Des dispositions seront donc prises pour réaménager les emplois du temps, comme annoncé précédemment. Dans un communiqué publié jeudi 28 août, le ministère avait en effet affirmé avoir pris «toutes les mesures pour accueillir les élèves et garantir le déroulement normal des études jusqu'à ce que les enseignants retenus pour participer au recensement reprennent leurs fonctions une fois leur mission achevée».
Quelles sont ces dispositions? «Une réunion aura lieu avant le 10 septembre entre le ministère de l’Education, les directeurs d’académies et les délégués pour finaliser ces dispositions», assure-t-on du côté du ministère, sans pour autant livrer plus de détails.
Même son de cloche chez ce responsable au sein du ministère de l’Education. «La première semaine permet aux enseignants de prendre contact avec les élèves et de lister les fournitures et manuels scolaires. Les cours ne démarrent véritablement qu’à partir de la 2e ou 3e séance».
Pour le HCP, il est normal de faire des concessions
Contactée par Médias 24, une source autorisée au sein du HCP estime que le recensement est une obligation patriotique et qu’il est normal de faire des concessions pour assurer son bon déroulement. «Le recensement revêt d’une grande importance. Il est normal de faire des concessions, d’autant plus qu’il n’a lieu qu’une fois chaque 10 ans».
Une déclaration qui rejoint les propos tenus récemment parce le Haut commissaire au plan, Ahmed Alami Lahlimi: «Le recensement est une obligation légale et patriotique(…), tous les citoyens doivent contribuer à son succès», avait-il déclaré.
Du reste, le HCP assure qu’il travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Education pour pallier ce problème. «Nous avons communiqué au ministère la liste des enseignants participant au recensement ainsi que les établissements dans lesquels ils enseignent».
Mardi 2 septembre a eu lieu la signature des procès-verbaux relatifs à la rentrée scolaire pour les enseignants. «La liste fournie par le HCP au ministère a permis d’identifier les enseignants participant au recensement et de prendre les dispositions nécessaires», déclare un chargé de communication au sein du ministère de l’Education.
Pour mémoire, Ahmed Lahlimi Alami avait annoncé lors d’une conférence de presse tenue mercredi 27 août que le HCP avait reçu plus de 180.000 candidatures pour le recensement pour n’en retenir que la moitié. Parmi eux, 22% sont issus du corps des enseignants de l’éducation nationale.
à lire aussi
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.