Maroc : les élèves privés de 30.000 enseignants à cause du recensement

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle assure que le recensement général de la population et de l'habitat 2014 n’aura aucune incidence sur le déroulement normal de l'année scolaire malgré la participation 30.000 enseignants à cette opération.  

Maroc : les élèves privés de 30.000 enseignants à cause du recensement

Le 3 septembre 2014 à 17h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle assure que le recensement général de la population et de l'habitat 2014 n’aura aucune incidence sur le déroulement normal de l'année scolaire malgré la participation 30.000 enseignants à cette opération.  

Le recensement 2014 a démarré le 1er septembre et s’étalera sur 20 jours. La deuxième moitié de cette opération décennale qui constitue le travail le plus complet de collecte d'informations statistiques au Maroc coïncidera avec la rentrée scolaire, sachant que près de 30.000 enseignants (sur un total de 93.000 personnes) y participent. Ces enseignants sont issus du primaire, collège et lycée.

La rentrée 2014-2015 est programmée le mercredi 10 septembre pour le primaire et le jeudi 11 septembre pour l'enseignement secondaire collégial et qualifiant.

Cela signifie-t-il que les élèves de l’enseignement public seront privés de près de 30.000 enseignants pendant une dizaine de jours? Le ministère de l’Education et de la formation professionnelle affirme que non.

Les emplois du temps réajustés

 «Le ministère s’engage à ce que les élèves bénéficient de la même masse horaire normalement prévue pour chaque discipline. D’ailleurs, le problème ne se pose pas au niveau du collège et du lycée étant donné qu’ils disposent de plusieurs matières et de plusieurs professeurs. Ce qui n’est pas le cas du primaire. Mais toutes les dispositions seront prises pour que les élèves ne soient pas lésés. Nous assurons aux parents d’élèves qu’il n’y aura aucun impact négatif », affirme à Médias 24 une source autorisée au sein du ministère. «Les emplois du temps seront réajustés de telle sorte à ce que les élèves ne rateront aucun cours » ajoute-t-elle.

Des dispositions seront donc prises pour réaménager les emplois du temps, comme annoncé précédemment. Dans un communiqué publié jeudi 28 août, le ministère avait en effet affirmé avoir pris «toutes les mesures pour accueillir les élèves et garantir le déroulement normal des études jusqu'à ce que les enseignants retenus pour participer au recensement reprennent leurs fonctions une fois leur mission achevée».

Quelles sont ces dispositions? «Une réunion aura lieu avant le 10 septembre entre le ministère de l’Education, les directeurs d’académies et les délégués pour finaliser ces dispositions», assure-t-on du côté du ministère, sans pour autant livrer plus de détails.    

Même son de cloche chez ce responsable au sein du ministère de l’Education. «La première semaine permet aux enseignants de prendre contact avec les élèves et de lister les fournitures et manuels scolaires. Les cours ne démarrent véritablement qu’à partir de la 2e ou 3e séance».

Pour le HCP, il est normal de faire des concessions

Contactée par Médias 24, une source autorisée au sein du HCP estime que le recensement est une obligation patriotique et qu’il est normal de faire des concessions pour assurer son bon déroulement. «Le recensement revêt d’une grande importance. Il est normal de faire des concessions, d’autant plus qu’il n’a lieu qu’une fois chaque 10 ans».

Une déclaration qui rejoint les propos tenus récemment parce le Haut commissaire au plan, Ahmed Alami Lahlimi: «Le recensement est une obligation légale et patriotique(…), tous les citoyens doivent contribuer à son succès», avait-il déclaré.

Du reste, le HCP assure qu’il travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Education pour pallier ce problème. «Nous avons communiqué au ministère la liste des enseignants participant au recensement ainsi que les établissements dans lesquels ils enseignent».

Mardi 2 septembre a eu lieu la signature des procès-verbaux relatifs à la rentrée scolaire pour les enseignants. «La liste fournie par le HCP au ministère a permis d’identifier les enseignants participant au recensement et de prendre les dispositions nécessaires», déclare un chargé de communication au sein du ministère de l’Education.

Pour mémoire, Ahmed Lahlimi Alami avait annoncé lors d’une conférence de presse tenue mercredi 27 août que le HCP avait reçu plus de 180.000 candidatures pour le recensement pour n’en retenir que la moitié. Parmi eux, 22% sont issus du corps des enseignants de l’éducation nationale.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.