Compétitivité, le Maroc gagne 5 places dans le rapport du WEF

Le Maroc gagne 5 places dans le classement mondial de la compétitivité, établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF) et publié mercredi 3 septembre à Genève. Le Maroc occupe en 2014-2015 le 72e rang, alors qu’il avait reculé de 7 places dans le précédent rapport.    

Compétitivité, le Maroc gagne 5 places dans le rapport du WEF

Le 3 septembre 2014 à 15h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le Maroc gagne 5 places dans le classement mondial de la compétitivité, établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF) et publié mercredi 3 septembre à Genève. Le Maroc occupe en 2014-2015 le 72e rang, alors qu’il avait reculé de 7 places dans le précédent rapport.    

Où en est le Maroc en termes de compétitivité ? Le rapport 2014-2015 du WEF sur la compétitivité y apporte des éléments de réponse.

Après avoir reculé de 7 places sur l’échelle mondiale dans le rapport 2013-2014 du WEF sur la compétitivité, le Maroc gagne désormais 5 places. La raison? «La réduction du déficit budgétaire, l'amélioration de l'enseignement et des capacités d'innovation», note l’étude basée sur 112 indicateurs économiques et réalisée auprès de 15.000 chefs d’entreprises dans 144 pays.

Autres critères qui ont permis au Maroc de gagner des points: l’amélioration du climat des affaires, le niveau de sécurité, l'efficacité du marché de biens, la simplicité des procédures pour lancer un business, la solidité du secteur bancaire ou encore les infrastructures de transport.

En revanche, plusieurs points sont à améliorer, notamment les finances publiques, la dette ou encore l’amélioration de la protection des investisseurs.  La partie complète dédiée au Maroc est visible à cette adresse.

La région MENA touchée par une profonde instabilité géopolitique

Sur le plan régional, le rapport note que le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord offrent une image contrastée, car «touchés par une profonde instabilité géopolitique».  

Les Émirats Arabes Unis (12e) prennent la tête et gagnent sept places devant le Qatar (16e). « Leurs très bonnes performances tranchent singulièrement avec les pays d'Afrique du Nord où le pays le mieux placé est le Maroc (72e)».

Les experts du WEF recommandent aux pays de la région de «s’engager dans des réformes structurelles, d'améliorer l'environnement économique et de renforcer la capacité d'innovation pour permettre au secteur privé de se développer et de créer des emplois. « Ce sont là des facteurs essentiels pour cette région».

Une croissance impressionnante en Afrique subsaharienne

Le rapport souligne que l'Afrique subsaharienne continue d'enregistrer des taux de croissance impressionnants (proches de 5 %). Pour conserver cet élan, la région devra développer des activités plus productives et répondre aux défis permanents de la compétitivité.

Quels sont ces défis? L’éducation, l’infrastructure et la connectivité, lesquels qui continuent d'entraver sa capacité de développement. L’Afrique subsaharienne devra également s’engager dans des activités à plus forte valeur ajoutée, recommandent les experts du WEF.

Du reste, seules trois économies subsahariennes, à savoir Maurice (39e), l'Afrique du Sud (56e) et le Rwanda (62e), se placent dans la première moitié du classement.

La Suisse occupe (encore) le premier rang

Pour la sixième année d’affilée, la Suisse occupe le premier rang du classement. Singapour conserve sa deuxième position, tandis que les Etats-Unis parviennent à se hisser sur le podium, en gagnant 2 places, détrônant ainsi la Finlande.

Dans l'UE, des pays gravement frappés par la crise ces dernières années ont fait des progrès spectaculaires. C’est le cas du Portugal qui gagne 15 places, de la Grèce qui en gagne 10 et de l'Irlande qui avance de 3 rangs. La France, l'Italie et l'Espagne ont de leur côté consolidé leur rang et occupent respectivement les 23e, 49e et 35e rangs.

Évolutions différenciées pour les pays émergents

Pour ce qui est des pays émergents, les évolutions sont nettement différenciées. En effet, si certains pays d’Asie comme la Malaisie, la Chine, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam ont bien progressé, d'autres ont fait un bond en arrière. C’est notamment le cas de l'Afrique du Sud, de l’Inde, du Mexique, du Brésil et du Nigéria. 

Le Forum économique mondial est une ONG suisse fondée en 1971. Outre ses publications, le WEF est connu pour sa réunion annuelle qui se tient traditionnellement fin janvier à Davos et qui réunit des chefs d’Etat, des représentants de gouvernements et d'entreprises  pour débattre des problèmes les plus urgents de la planète. Le siège de l'organisation se trouve à Genève.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.