Campagne de don de sang au Maroc : une réussite, en attendant la prochaine pénurie

Le centre de transfusion sanguine de Casablanca connait cette semaine une affluence record. Médias 24 s’est rendu sur place et a rencontré le Dr Kamal Bouisk, directeur du centre de Casablanca. Chiffres et analyse.  

Campagne de don de sang au Maroc : une réussite, en attendant la prochaine pénurie

Le 27 août 2014 à 14h08

Modifié 27 août 2014 à 14h08

Le centre de transfusion sanguine de Casablanca connait cette semaine une affluence record. Médias 24 s’est rendu sur place et a rencontré le Dr Kamal Bouisk, directeur du centre de Casablanca. Chiffres et analyse.  

Le centre de transfusion sanguine accueille depuis vendredi dernier plusieurs centaines de donneurs quotidiennement. Armés de patience, les donneurs y participent avec un élan de solidarité certain, suite notamment aux appels lancés ces derniers jours face à la pénurie de sang. « Idéalement, nous préconisions une prises de rendez-vous pour le don de sang. Mais nous nous fixons l’objectif d’accepter tout le monde. Malgré le grand nombre de visites que l’on reçoit, nous ne refusons personne » nous déclare le Dr Bouisk.

Le centre de transfusion reste ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Et compte, au-delà de ses locaux, des tentes mobiles que le centre installe dans différents quartiers de la capitale économique. La caravane a d’ailleurs fait escale, dernièrement, dans les quartiers de Hay Mohammadi et de Derb Sultan. Le centre compte également une unité mobile de prélèvement sanguin.

Parallèlement à cela, le centre réalise, en collaboration avec d’autres associations situées dans l’axe Casablanca Settat, des campagnes de collecte de sang, après vérification des locaux en vue d’installer le dispositif nécessaire à la prise de sang. « Nous vérifions que l’endroit où doit être pratiquée la prise de sang est éclairé, aéré et s’il répond aux normes de salubrité nécessaires » ajoute le Dr Kamal Bouisk.

La solidarité des citoyens ne s’arrête pas au don de sang. En effet, plusieurs médecins et infirmiers se sont joint à la campagne afin d’en assurer la bonne tenue. De son côté, les membres de l’association Maroc 21 se sont mobilisés, bénévolement, pour assurer l’accueil des donneurs, leur prise en charge et assurer l’organisation préalable au prélèvement.

Ce sang collecté sert ensuite à alimenter 170 centres de soins répartis sur les régions du Grand Casablanca et de Chaouia Ouardigha, « le CHU de Casablanca en consomme la moitié, pour les besoin du service d’hémato-oncologie. Durant la journée du 25 août par exemple, nous avons distribué 469 poches de sang » précise le directeur du centre régional de transfusion sanguine, en consultant sa fiche quotidienne des stocks.

Le centre régional de transfusion sanguine de Casablanca est le plus grand centre de transfusion au Maroc. Et pour cause : il concentre le tiers de l’activité de collecte du royaume, et couvre les régions du Grand Casablanca et celle de Chaouia Ouardigha. De plus, le centre de transfusion casablancais travaille en collaboration avec 3 banques de sang situées dans les villes de Khouribga, Settat et Mohammedia, et dispose d’une antenne située à Dakhla. Cette structure s’occupe exclusivement de la distribution de sang.

Manifestement, l’esprit de solidarité reste très présent. « Vous l’avez-vous-même constaté, les personnes qui se déplacent pour donner leur sang n’attendent rien en retour. Seule la volonté de sauver des vies les animent » commente le Dr Bouisk. En effet, de nombreux donneurs de sang ont fait le déplacement, animés par une conscience humanitaire très forte et un esprit d’entraide certain.

Plusieurs entreprises se sont elles-mêmes jointes à la campagne. A l’image de la société Intelcia qui a organisé, en collaboration avec le centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, durant la période allant du 11 au 13 août derniers, une campagne de don de sang qui a permis de rassembler 203 poches de sang.

Un autre témoignage du Dr Bouisk confirme cet élan de générosité. « Le centre a procédé à la collecte de sang dans une mosquée à Casablanca entre les prières d’al’asr et al’ichaa. Cette action nous a permis de collecter 230 poches de sang auprès des fidèles. »

En général, ces campagnes de collecte de sang sont lancées dès lors que le stock de sécurité devient inférieur à 7 jours. « Avant le lancement de la campagne de collecte actuelle, nous ne disposions que d’un stock de sécurité de 3 à 4 jours. Mais au rythme auquel avance la campagne actuelle, nous pourrons atteindre le stock de sécurité dans 2 jours, soit après la collecte de 1.200 poches supplémentaires » indique notre source. Et d’ajouter, « nous avons besoin, en moyenne, de 300 à 400 poches de sang par jour pour maintenir le niveau de sécurité. »

Pour ce qui est de la sécurité du sang prélevé, tout est fait pour que les poches ne présentent aucune anomalie ni risque. « Le centre hausse le seuil de détection au maximum. La sensibilité de la densité optique est élevée à 99% afin d’écarter tout risque d’infection. Nous opérons également une batterie de tests afin de qualifier les sangs prélevés. Généralement, sur les 200 à 250 poches que nous prélevons chaque jour, 6 sont détruites car elles ne répondent pas aux critères. »

Au final, le Dr K. Bouisk lance l’appel au don régulier, car malgré la réussite de la campagne de don de sang actuelle, les collectes restent conjoncturelles ou revêtent un caractère exceptionnel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.