Le laboratoire Roche acquiert InterMune pour 8,3 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a signé un accord pour acheter 100% du capital d’InterMune, un groupe américain spécialisé dans les médicaments de la pneumologie, selon un communiqué publié dimanche soir par Roche à son siège à Bâle.      

Le laboratoire Roche acquiert InterMune pour 8,3 milliards de dollars

Le 25 août 2014 à 11h58

Modifié 25 août 2014 à 11h58

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a signé un accord pour acheter 100% du capital d’InterMune, un groupe américain spécialisé dans les médicaments de la pneumologie, selon un communiqué publié dimanche soir par Roche à son siège à Bâle.      

Cet accord de rachat, représentant une dépense de 8,3 MM de dollars pour Roche, a été approuvé par les conseils d'administration des deux groupes.

Concrètement, Roche va faire une offre publique d'achat sur les actions d’InterMune, coté au Nasdaq américain.

Roche, qui finance cette acquisition avec sa trésorerie, va proposer un prix de 74 dollars par action, ce qui représente une prime de 38% par rapport au cours de clôture de vendredi 22 août.

Avec l'acquisition de cette société américaine de biotechnolgie, basée à Brisbane en Californie, Roche veut "élargir son portefeuille de médicaments pour les maladies pulmonaires et fibrotiques", indique le communiqué.

Le médicament phare d’InterMune est le pirfenidone, approuvé dans l'UE et au Canada pour les malades atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (IPF) et qui est en cours d'examen pour une approbation aux Etats-Unis.

L'IPF est une maladie chronique mortelle, caractérisée par la dégradation des fonctions pulmonaires.

La fibrose pulmonaire idiopathique concerne principalement les adultes âgés de plus de 40 ans, et particulièrement ceux ayant des antécédents de tabagisme. Elle touche plus les hommes que les femmes.

Le pirfenidone est commercialisé dans l'UE et au Canada sous le nom d’Esbriet, depuis son approbation en 2011 et 2012.

L'administration américaine FDA a de son côté demandé de nouveaux essais cliniques avant de se prononcer sur son approbation.

L'opération d'acquisition devrait être bouclée avant la fin de l'année.

Roche devrait s'expliquer lundi sur cette acquisition lors d'une conférence de presse téléphonique.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.