Gloire et misères de l’icône de la chanson arabe George Wassouf

Malgré de graves problèmes de santé et une réputation ternie par la drogue, George Wassouf reste l’un des chanteurs les plus adulés du monde arabe. Bien que très diminuée, la star a tenu à monter sur scène à Bizerte le 22 août.  

Gloire et misères de l’icône de la chanson arabe George Wassouf

Le 25 août 2014 à 18h47

Modifié 25 août 2014 à 18h47

Malgré de graves problèmes de santé et une réputation ternie par la drogue, George Wassouf reste l’un des chanteurs les plus adulés du monde arabe. Bien que très diminuée, la star a tenu à monter sur scène à Bizerte le 22 août.  

Cela faisait plusieurs années qu’il ne s’était plus produit sur scène en raison de graves problèmes de santé. Après son come-back remarqué à Beyrouth le 30 juillet, le chanteur libano-syrien a donc chanté le 22 août dans la ville de Bizerte.

Celui qu’on surnomme Sultan Attarab est arrivé à l’aéroport de Tunis Carthage le 21 août en chaise roulante, l’air très affaibli. Après avoir fait une déclaration aux médias tunisiens dans un style télégraphique, il est monté à bord d’une berline noire, entouré d’une centaine de fans qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Même s’il sortait un CD vierge, ses fans l’achèteraient

Le lendemain, le chanteur né Syrie mais élevé au Liban est donc monté sur scène, 3 semaines après un concert remarqué à Beyrouth marquant son grand retour. Incapable de s’exprimer correctement après sa dernière hospitalisation pour une attaque cérébrale, incapable de marcher sauf sur quelques mètres, incapable de se tenir longtemps debout, il a néanmoins chanté devant plusieurs milliers d’admirateurs.  

La vidéo ci-dessous est explicite : on y voit le chanteur très diminué prononçant de temps en temps un mot ou un bout de phrase.

En réalité, l’artiste a très peu chanté, laissant le soin à ses fans de le faire à sa place. Des fans qui ont déclaré aux médias tunisiens que même s’il sortait un CD vierge, ils l’achèteraient, preuve que malgré des années difficiles, George Wassouf est autant adulé par le public.

Une carrière prolifique

Ses premiers pas, il les a faits dans le monde de la musique dès l’âge de 6 ans. A l’époque, il reprenait les grands classiques de Oum Kaltoum, de AbdelHalim Hafez ou encore de Warda dans les fêtes de mariage. A 12 ans, il est repéré par le célèbre producteur George Khoury qui le fait connaitre au grand public. En 1980, il participe à l’émission Studio El Fan au Liban et devient l’un des artistes les plus appréciés du pays. Mais c’est en composant l’opus Soltan El Hawa qu’il atteint la consécration, ce qui lui vaudra le surnom de Sultan Attarab (sultan de la chanson arabe). A 53 ans, une trentaine d’albums à son actif et plusieurs tournées mondiales, George Wassouf est l’un des chanteurs les plus prolifiques dans le monde arabe.

D’ailleurs, l’artiste s’est déjà produit au Maroc : c’était en 2009 à Rabat dans le cadre du festival Mawazine, où il avait chanté devant 35.000 spectateurs. A la fin du concert, il avait même déclaré qu’il s’agissait d’un de ses plus beaux passages sur scène.

Des années difficiles

A Stockholm, en novembre 2008, le chanteur avait été arrêté par la police pour possession de drogue quelques heures avant de donner un concert. Selon le quotidien Aftonblad et relayé par l’AFP, il était en possession de 30 g de cocaïne au moment de son arrestation.

En 2011, alors qu’il souffrait d’hypertension, le chanteur a été transféré de l'hôpital Chami de Damas à celui de l'Université américaine de Beyrouth suite à une attaque cérébrale qui lui a fait perdre conscience. Depuis, plusieurs rumeurs faisant état de sa mort ont fait le tour des réseaux sociaux, poussant l’artiste à sortir de son silence.  

Aujourd’hui, Sultan Attarab, le roi du bel canto, semble se relever. Car après les concerts de Beyrouth et Bizerte, d’autres sont prévus, tout comme un projet d'écriture d'une biographie ou de ses mémoires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.