CDG : L’audit concerne au moins 6 milliards de DH d’investissements

L’enquête diligentée par l’Intérieur et les Finances pourra concerner plusieurs projets achevés ou en cours de réalisation de la CDG dans le nord du Maroc. Il s’agit surtout de projets structurants impliquant les pouvoirs publics autant que la CGI.  

CDG : L’audit concerne au moins 6 milliards de DH d’investissements

Le 26 août 2014 à 9h18

Modifié 26 août 2014 à 9h18

L’enquête diligentée par l’Intérieur et les Finances pourra concerner plusieurs projets achevés ou en cours de réalisation de la CDG dans le nord du Maroc. Il s’agit surtout de projets structurants impliquant les pouvoirs publics autant que la CGI.  

L’audit de gestion, dont l’existence a été révélée au cours du weekend, pourra concerner plusieurs projets immobiliers de la CDG dans le nord du Maroc. Le projet immobilier de la CDG à Al Hoceima est donc loin d’être le seul concerné.

CGI, filiale de CDG Développement, le bras infrastructurel de la Caisse de dépôt et de gestion, dispose, en effet, d’un portefeuille non-négligeable de projets. La plupart de ces projets, sont en train d’être réalisés en partenariat avec les autorités publiques, ou des établissements publics. L’Urbapole d’Oujda, par exemple, est en cours de réalisation en partenariat avec l’ONCF. Dans d’autres régions du Maroc, la CGI construit des hôpitaux ou des cités universitaires (Ouarzazate).

A Fnideq, c’est tout un ensemble résidentiel que la CGI est en train de construire. Pour la coquette somme de 2 MMDH, cet ensemble résidentiel comportera des équipements socio-culturels sur une surface de 32 hectares dont 19 seront bâtis. Le projet est en cours de commercialisation.

Vers Nador, la CDG via sa filiale MedZ a plutôt investi dans la mise en place d’un parc industriel qui abritera, une fois construit, les PME/PMI de la région. A 12 km de la ville rifaine, cette zone industrielle bâtie sur 142 hectares et qui coûtera 260 MDH, accueillera les entreprises industrielles, commerciales et jouera également le rôle d’incubateurs de nouvelles entités et activités. Une première tranche de 44 hectares est en cours de finalisation.

A 12 km d’Al Hoceima, c’est en 2008 que le coup d’envoi a été donné pour le début des travaux d’études portant sur la réalisation d’un pôle urbain à Issaguen. Ce projet, doté d’une enveloppe de 1,3 MMDH, devra fournir l’infrastructure immobilière pour absorber les populations issues des bidonvilles. Outre les zones résidentielles R+2 et R+4, le projet prévoyait la mise en place d’une zone d’activité économique et touristique. Ce projet n’a pas encore vu le jour.

Plus loin à l’est d’Al Hoceima, sur le front de mer de la petite municipalité d’Ajdir, un projet de la CDG n’a pas encore vu le jour. Souani Mediterranean Resort allait copier le modèle de la station de Saïdia, pour une enveloppe d’1,6 MMDH.

A l’instar de la plupart des stations du plan Azur, l’immobilier a été écoulé ou est en cours de commercialisation, mais aucune activité touristique et hôtelière n’a vraiment marché.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.