Omar Hilale: “Pour une approche globale de la prévention des conflits”

La prévention des conflits requiert une approche globale et intégrée, a fait savoir l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Onu, devant le Conseil de sécurité. Il a rappelé les actions du Royaume en faveur de la prévention des conflits, devenue une obligation internationale.  

Omar Hilale: “Pour une approche globale de la prévention des conflits”

Le 22 août 2014 à 11h07

Modifié 22 août 2014 à 11h07

La prévention des conflits requiert une approche globale et intégrée, a fait savoir l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Onu, devant le Conseil de sécurité. Il a rappelé les actions du Royaume en faveur de la prévention des conflits, devenue une obligation internationale.  

Intervenant devant le Conseil de sécurité dans le cadre d'un débat public sur la prévention des conflits, Omar Hilale a souligné que "le Maroc a fait de la prévention des conflits un des principaux paradigmes de sa politique étrangère, et constamment œuvré avec engagement et détermination en faveur de la promotion des valeurs de tolérance, de dialogue, de concertation et de négociation en Afrique et au Moyen Orient".

L'ambassadeur a indiqué que ce débat intervient à un moment où le monde est secoué par de nombreux conflits et l'expansion de l'extrémisme, du terrorisme et du fanatisme avec leur lot de victimes innocentes et d'atrocités condamnables, faisant remarquer que la prévention des conflits, inscrite à l'article 1 de la charte des Nations unies, se situe en effet au cœur du mandat des Nations unies.

M. Hilale a rappelé le plan d'action de Rabat relatif à "l'interdiction de la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou la violence" et "l'Appel de Fès" adopté à l'occasion de la Conférence internationale pour le dialogue des cultures et des religions.

M. Hilale a relevé la nécessité de renforcer la médiation comme outil de prévention des conflits, exprimant le soutien du Maroc aux efforts des Nations unies pour la promotion et le renforcement des outils de médiation.

Le représentant a également rappelé l'initiative lancée conjointement avec l'Espagne sur la médiation en Méditerranée et la place du royaume en tant que membre actif des Amis de la médiation, initiative coprésidée par la Turquie et la Finlande.

Pour une approche globale et intégrée de la prévention des conflits

Omar Hilale a estimé nécessaire d'accroître les moyens humains et financiers des différents mécanismes des Nations unies, notamment les bureaux régionaux et les envoyés spéciaux, qui, malgré leurs apports positifs avérés, ont eu des difficultés à s'adapter à l'évolution de la nature des conflits, qui sont de plus en plus intra-étatiques, et n'ont pas pu empêcher la situation de s'aggraver, notamment au Sahel, en République Centrafricaine et au Soudan du Sud.

Des situations qui, selon lui, ont nécessité la mise en place d'une approche globale, intégrée et novatrice de la prévention des conflits, prenant en considération l'évolution de leur nature, avec l'apparition de menaces liées au terrorisme et aux velléités séparatistes.

M. Hilale a recommandé l'intensification du soutien accordé aux Etats qui le demandent pour la prévention des conflits dans leurs pays, notamment en matière d'assistance technique et de renforcement des capacités nationales.

L'intégration régionale s'impose comme un facteur de prévention qui réduit considérablement les risques de conflits, a souligné M. Hilale, confirmant la nécessité d'un renforcement de la coopération entre les pays voisins et de l'implication de la société civile pour la promotion du dialogue et de la réconciliation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.