Hydrocarbures. Gulfsands Petroleum annonce une découverte “positive” dans le Gharb

Gulfsands Petroleum annonce la découverte d’un potentiel gazier satisfaisant sur le permis Lalla Yettou dans le Gharb. Par ailleurs, une nouvelle exploration hydrocarbure commence sur le bloc offshore de la licence de Sidi Moussa dans le sud du Maroc.  

Hydrocarbures. Gulfsands Petroleum annonce une découverte “positive” dans le Gharb

Le 31 juillet 2014 à 14h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Gulfsands Petroleum annonce la découverte d’un potentiel gazier satisfaisant sur le permis Lalla Yettou dans le Gharb. Par ailleurs, une nouvelle exploration hydrocarbure commence sur le bloc offshore de la licence de Sidi Moussa dans le sud du Maroc.  

"Nous sommes très heureux d’annoncer les résultats positifs obtenus sur le forage du puits LTU-1", déclare avec enthousiasme, Mahdi Sajjad, directeur exécutif de la firme Gulfsands Petroleum dans un communiqué.

La compagnie d’hydrocarbures britannique, ravie en effet d’avoir achevé avec succès le forage de son puits débuté le 20 juin dernier sur la licence nommée Lalla Yettou dans le Gharb, évoque ainsi la présence d’un réservoir gazier prometteur.

Ce puits foré sur une profondeur de 1.182 mètres révèle la présence d’une poche renfermant, selon les experts de la compagnie, un potentiel de près de 2 millions de mètres cube de gaz par jour. Un réservoir satisfaisant ne contenant pas de formation d’eau et correspondant aux attentes de pré-forage estimées par les spécialistes. Si ce potentiel se confirme, il s’agira alors d’une découverte de toute petite taille, certes rentable pour la compagnie mais ne bouleversant pas les données énergétiques du Maroc.

Bien que le puits soit actuellement placé sous surveillance en raison d'une éventuelle accumulation de pression, ce forage reste particulièrement encourageant selon la compagnie. Son directeur exécutif affirme à cet effet que le puits LTU-1 "est le premier emplacement foré suite aux données fournies par les récentes analyses sismiques en 3D sur cette licence du Gharb". Et d’ajouter: "Nous espérons que ce forage constitue une base solide pour les futures explorations hydrocarbures de ce permis".

Le bloc de Sidi Moussa dans le viseur

La firme Genel Energy, également britannique, détentrice de la licence offshore de Sidi Moussa, aux larges des côtes atlantiques (à hauteur de Tiznit mais dans l’océan), annonce le début du forage du puits SM-1. Cette dernière exploration signe la fin d’une série de forages dits à "forts impacts" dans une zone toujours en attente de découverte.

Le forage du puits SM-1, exécutée par l’opérateur San Leon possédant 8,5% de cette licence offshore, s’échelonnerait sur 60 à 90 jours, selon le communiqué de la firme relayé par le site spécialisé Proactive Investors.

Pour le PDG de la compagnie San Leon, Oisin Fanning, "le Maroc reste l’une des dernières régions sous-exploitées d’Afrique du Nord" tandis que le «forage du puits SM-1 constitue une nouvelle étape vers la compréhension du potentiel d’hydrocarbures dans ce bassin".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.