χ

Conversation téléphonique Obama-Netanyahu : le verbatim

Conversation téléphonique Obama-Netanyahu : le verbatim

Le 31 juillet 2014 à 14h37

Modifié le 31 juillet 2014 à 14h37

Dans cet enregistrement, le président américain réclame une trêve unilatérale pour permettre des négociations menées par le Qatar et la Turquie. Mais pour Netanyahu, c’est non !  

Dans cet enregistrement, le président américain réclame une trêve unilatérale pour permettre des négociations menées par le Qatar et la Turquie. Mais pour Netanyahu, c’est non !  

La première chaîne de télévision israélienne a diffusé le contenu de ce qu'elle présente comme une conversation téléphonique ayant eu lieu dimanche dernier entre Barack Obama et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Ci-dessous, son contenu traduit en français à partir du document diffusé en arabe sur Al Jazira :

Obama : J'exige d'Israël d'observer un cessez-le-feu unilatéral  et de mettre fin à toutes les attaques, et en particulier les offensives aériennes

Netanyahu : Et qu'obtiendra Israël en contrepartie ?

-J'ai la conviction que le Hamas cessera ses tirs de roquettes aussi. La trêve du Hamas sera la contrepartie.

-Hamas a violé les cinq conventions de cessez-le-feu. Le mouvement du Hamas est une organisation terroriste qui aspire à la destruction d'Israël

-Je persiste et signe : j'attends d'Israël une trêve unilatérale. Les photos de ruines de Gaza isolent Israël du reste du monde.

-La proposition de Kerry (une trêve de 7 jours pour permettre les négociations) était complètement irréaliste, accordant au Hamas un avantage militaire et diplomatique.

-Pendant une semaine de cessez-le-feu, le Qatar et la Turquie entameront des négociations avec le Hamas sur la base des accords de 2012 imposant à Israël de lever le siège et les restrictions sur Gaza.

-Le Qatar et la Turquie sont les plus grands partisans du Hamas. Il n'est pas possible de compter sur eux pour jouer les intermédiaires dans les discussions.

-J'ai confiance dans le Qatar et dans la Turquie. Israël n'est pas en position de choisir les intermédiaires.

-Le Hamas ne cesserait pas les tirs de roquettes et continuerait d'utiliser les tunnels à des fins terroristes.

-La balle est dans le camp israélien. Israël doit cesser toute opération militaire.

Le contenu de cette conversation, que la chaîne israélienne affirme avoir reçu d'un « haut responsable américain », a été démenti par la Maison blanche sur Twitter.


 

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.