Le Forum mondial des droits de l'Homme en novembre à Marrakech

Fin novembre, Marrakech accueillera la deuxième édition du Forum mondial des droits de l'Homme. Premières révélations sur l'événement dont la préparation a déjà commené. 5.000 participants sont attendus, ainsi que les plus grandes figures internationales dans ce domaine.

Le Forum mondial des droits de l'Homme en novembre à Marrakech

Le 29 juillet 2014 à 13h18

Modifié 29 juillet 2014 à 13h18

Fin novembre, Marrakech accueillera la deuxième édition du Forum mondial des droits de l'Homme. Premières révélations sur l'événement dont la préparation a déjà commené. 5.000 participants sont attendus, ainsi que les plus grandes figures internationales dans ce domaine.

"Nous avons invité de nombreuses personnalités, dont Kofi Annan, Ban Ki-moon, Bill Gates, Navi Pillay, Mikhail Gorbatchev", nous annonce Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). M. El Yazami précise bien "qu'elles n'ont pas encore répondu", mais il semble afficher beaucoup d'espoir. "Nous comptons sur la présence d'environ 5.000 participants, de différents pays du monde". Le choix de la ville de "Marrakech s'est fait en raison des capacités d'accueil de la ville. Des discussion avec la Wilaya sont en cours, afin de mobiliser des centres d'estivage", ajoute-t-il.

A en croire les synthèses des réunions de préparation, les préparatifs vont bon train. Une première réunion, qui a eu lieu le 7 mai, a regroupé le comité scientifique en charge de préparer le forum. Patricia Barcelos, membre du Secrétariat des droits de l’homme de la présidence de la république du Brésil, avait expliqué le mode d'organisation des travaux du premier forum qui s’était tenu au Brésil.

Les membres du comité ont ensuite défini une liste de thèmes, dont les processus d’universalisation des droits de l’Homme, les convergences et antagonismes entre démocratie et droits de l'Homme.

Les nouvelles questions relatives aux droits de l'Homme seront, également, explorées. Parmi ces dernières, on compte le droit d'ingérence humanitaire ainsi que la protection de la vie privée et des données personnelles.

Des forums thématiques, qui seront organisés et gérés par des acteurs de la société civile, se tiendront. Les principales conclusions de ces forums seront présentées lors d'une conférence finale qui regroupera société civile, représentants du système international de protection des droits de l’Homme de l’ONU, et les ONG internationales.

Le premier Forum mondial des droits de l'homme avait été organisé au Brésil en 2013. Il avait accueilli quelques 5.000 participants, en majorité issus du Brésil et d'Amérique latine. La deuxième édition, qui se tiendra à Marrakech, sera suivie par une troisième en Argentine et une quatrième en Colombie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.