Au syndicat FDT, des fonds danois se sont évaporés
Le feuilleton de la Fédération démocratique du travail (FDT) n’est pas près de se terminer. Désormais, c’est une affaire de malversation qui prend le dessus dans la polémique agitant les deux camps du syndicat affilié à l’USFP.
Il s’agit, selon Abderrahmane Azzouzi, SG du syndicat, d’un retrait illégal de 1,8 million de DH effectué par Mohamed Dahman et Abdelhamid Fatihi, expulsés le 22 juin dernier.
Les faits remontent à début 2012. A l’issue d’un conflit lors des élections, la FDT se retrouve avec deux "secrétaires généraux": Abderrahmane Azzouzi et Abdelhamid Fatihi, qui disposent chacun d’un compte bancaire au nom du syndicat. Une situation qui durera jusqu’en septembre 2012, lorsque Azzouzi sera désigné comme seul secrétaire général.
Des fonds continueront d’atterrir sur les deux comptes, restés ouverts. Il s’agit des aides de l’Etat et de dons provenant… du Danemark destinés à la formation.
Selon un document dont dispose Médias 24, un premier retrait, d’un montant de 900.000 DH, a été opéré le 4 janvier 2013 par Fatihi et Dahmane. Les deux syndicalistes retireront le même montant, un nouveau don du Danemark selon des sources proches du dossier, le 14 mai 2014, soit un mois avant leur exclusion définitive.
Pourquoi la malversation n’a été révélée qu’en 2014 ?
Selon plusieurs syndicalistes, cette polémique est née de la guéguerre opposant partisans et détracteurs de Driss Lachgar.
"Abdelhamid Fatihi, en plus de sa qualité de dirigeant de la FDT, est également membre du bureau politique de l’USFP. Malheureusement, le parti avec à sa tête Driss Lachgar se considère comme étant directement concerné par ce qui se passe actuellement à la FDT", a déclaré Abdelmalek Aferiat, membre du bureau central de la FDT et parlementaire.
Mais Abdelhamid Fatihi, qui conteste le fondement des élections, estime être le secrétaire général légitime du syndicat et dispose, de ce fait, de tous les pouvoirs de gestion que lui octroie la loi.
Qu’est-il donc advenu de l’argent danois, censé soutenir la formation ? Les belligérants n’hésitent pas à se renvoyer la balle. Fatihi, de son côté, dit avoir déposé les 1,8 million de DH dans un compte appartenant à la FDT. En attendant qu’une issue soit trouvée à ce conflit, la formation et les dons danois resteront otages de ces clivages mesquins.
à lire aussi
Article : Cuivre. Prix record, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux comme KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.
Article : Le Gand Théâtre de Rabat inauguré ce mercredi 22 avril
Attendue depuis plusieurs années, l'ouverture du Grand Théâtre de Rabat est finalement annoncée pour le mercredi 22 avril 2026.