1,2 milliards de DH pour le CHU de Tanger

Les ministères de l’Equipement et de la Santé ont annoncé le lancement du concours d’architecture pour la réalisation du futur Centre hospitalier universitaire de Tanger. Il sera établi sur une assiette foncière de 26 ha et contiendra 771 lits. Date de livraison prévue: décembre 2017.  

1,2 milliards de DH pour le CHU de Tanger

Le 17 juillet 2014 à 14h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Les ministères de l’Equipement et de la Santé ont annoncé le lancement du concours d’architecture pour la réalisation du futur Centre hospitalier universitaire de Tanger. Il sera établi sur une assiette foncière de 26 ha et contiendra 771 lits. Date de livraison prévue: décembre 2017.  

Le maître d’ouvrage en est le ministère de la Santé et les maîtres d’ouvrage délégués sont le ministère de l’Equipement et la direction régionale de l’Equipement de Tanger. L’Equipement est toujours responsable de la conduite des chantiers publics quel que soit le département concerné.

Le CHU de Tanger pour lequel les offres doivent être remises au 4 août prochain sera édifié sur 26 ha a 14,5 km du centre-ville de Tanger au dernier rond-point avant le péage des autoroutes Tanger-Casablanca et Tanger-Tanger Med. Le CHU serait ainsi situé à moins de 5 km des zones industrielles Tanger Free Zone et Gzénaya, à proximité de Qatari Dyar et à moins d’une heure de route du port de Tanger-Med et des villes de Tétouan et de Larache.

Une situation centrale et un trauma center

Sur la même zone, est prévue la construction de la faculté de médecine de Tanger à partir de fin 2014 tandis que se poursuit la construction du centre d’oncologie de la Fondation Lalla Salma sur la même zone. Ce dernier devrait ouvrir ses portes à la fin de cette année.

Le CHU comprendra un centre de traumatologie car, note le document du concours "l’étude de programmation a fait ressortir la prévalence des accidents de la route dans la région". Un pôle mère et enfant est prévu ainsi qu’une demi-douzaine de spécialités médico-chirurgicales.

La note officielle du concours précise que l’enveloppe de 1,2 milliard de DH pour ce projet comprend un budget maximal d’honoraires du BET de 30 millions de DH ce qui est considéré comme "faible" par des professionnels du secteur. Le budget de 1,2 milliard de DH comprend "la conception architecturale, les études techniques et le suivi des travaux du projet de construction" du CHU.

Les travaux doivent démarrer en juillet 2015 et s’achever en décembre 2017 selon l’avis de concours officiel.

Le règlement du concours d’une longueur de 42 pages détaille les conditions de soumission avec de très nombreux détails, une situation qui peut être résumée d’une phrase: "Sans expérience, s’abstenir", ce qui est également une incitation pour les nouveaux architectes ou les cabinets sans expérience dans le domaine hospitalier à rechercher des partenariats avec d’autres cabinets nationaux ou étrangers.

Les critères d’évaluation sont précisées tant sur le plan juridique, technique et des moyens humains. L’ensemble des documents est consultable sur le site des marchés publics.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.