“25% du marché immobilier neuf de Casablanca ne répond pas aux normes“

Le Centre marocain des droits de l’homme fustige "la pagaille qui règne dans le secteur de la construction et l’habitat clandestin". Il demande la publication des résultats de l’enquête et de traduire les responsables devant les tribunaux.

“25% du marché immobilier neuf de Casablanca ne répond pas aux normes“

Le 16 juillet 2014 à 18h00

Modifié 16 juillet 2014 à 18h00

Le Centre marocain des droits de l’homme fustige "la pagaille qui règne dans le secteur de la construction et l’habitat clandestin". Il demande la publication des résultats de l’enquête et de traduire les responsables devant les tribunaux.

L’effondrement de 3 immeubles vendredi 11 juillet à l’aube à Casablanca a fait 23 morts et plus de 50 blessés. 3 immeubles mitoyens ont par ailleurs été évacués dans la crainte d’un autre accident. Selon le CMDH, 23 appartements au total sont concernés par le drame de Bourgogne et donne le chiffre de 9.000 pour le nombre d’immeubles en sursis.

La position du Conseil de l’Ordre des architectes

Médias 24 a pu apprendre que le Conseil de l’Ordre national des architectes du Maroc qui s’apprête à publier un communiqué dans les prochaines heures juge que «25% du marché immobilier neuf de Casablanca ne répond pas aux normes».

Selon des architectes casablancais, «des promoteurs qui craignent de ne pouvoir obtenir leur permis d’habiter au terme du chantier préfèrent baisser les prix et laisser les acquéreurs se débattre avec la procédure d’obtention du titre de leur immobilier».

Les architectes réfléchissent à la possibilité de sanctionner durement les collègues complaisants avec leur signature professionnelle, participant ainsi aux risques d’accidents.

Le rapport du CMDH note que l’immeuble qui s’est écroulé le premier  et autorisé à l’origine en R+1 avait vu le rajout de 2 étages supplémentaires dès 1998 sans autorisation avant la construction de 2 autres  étages au cours de ces derniers mois.

Le CMDH note que le fer à béton utilisé est de 6 mm, ce qui semblerait être insuffisant.

Par ailleurs Médias 24 a pu apprendre auprès de professionnels du bâtiment que le sol dans la zone de la rue Mehdi Ben Barka à Bourgogne est meuble et humide en raison de la proximité de la mer.

Ce drame de Bourgogne a entraîné quelques petites arrestations dont celle du maçon de la rue Mehdi Ben Barka. Ce qui n’a pas manqué de susciter des commentaires dans certains médias qui se sont félicités qu’ «aucun barbier n’ait toutefois encore été arrêté».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.