Ils ont boycotté la cérémonie du 14 juillet au Maroc

Pour la première fois, des personnalités marocaines déclinent l’invitation de l’ambassadeur de France à Rabat à se rendre aux festivités données à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet.

Ils ont boycotté la cérémonie du 14 juillet au Maroc

Le 15 juillet 2014 à 15h21

Modifié 15 juillet 2014 à 15h21

Pour la première fois, des personnalités marocaines déclinent l’invitation de l’ambassadeur de France à Rabat à se rendre aux festivités données à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet.

Suite au communiqué du 9 juillet dans lequel le président français a apporté son soutien à Israël, trois personnalités invitées par l’ambassadeur de France à Rabat, ne se sont pas rendues à la résidence de ce dernier pour assister aux festivités de l’anniversaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.

Parmi ces personnes, Mohamed Ezzouak, directeur du site d’information Yabiladi, a publié sur sa page facebook qu’il ne participera pas à cette fête. “On ne peut cautionner par notre présence à une fête symbolique, le mépris affiché par François Hollande pour les nombreuses victimes civiles à Gaza” a-t-il commenté. Contacté par Médias 24, le journaliste franco-marocain a affirmé “qu’en soutenant la colonisation israélienne, François Hollande a trahi les valeurs de la République et tous ceux qui ont défendu la France durant l’occupation allemande”.

Ezzouak n’a pas été le seul à avoir décliné l’invitation de Charles Fries, l’ambassadeur de France à Rabat. L’économiste Mehdi Lahlou a dû également annuler sa participation, à cause des déclarations de François Hollande. “Le président français n’a exprimé aucune compassion envers les victimes de l’agression israélienne” a-t-il expliqué à Médias 24.

De son côté, le président du Forum vérité et justice, organisation de droits de l’homme rassemblant les victimes des années de plomb a renoncé lui aussi à faire part à la fête dans la résidence de l’ambassadeur français.

PJD et Ennahda ont répondu présents

Selon les sources de Médias 24, plusieurs députés PJD ont répondu présents à l’appel de l’ambassadeur. La fête qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, a également connu la présence du ministre de l’enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, selon les même sources.

Le Parti justice et développement qui a auparavant dénoncé les attaques militaires israéliennes sur la bande de Gaza n’a pas condamné les déclarations de François Hollande.

Par ailleurs, en Tunisie, le mouvement de boycott du 14 juillet a été plus prononcé. Ainsi, plusieurs partis, organisations et intellectuels ont décidé de ne pas aller à la fête organisée par l’ambassade de France à Tunis. Le Syndicat des journalistes a carrément émis un mot d’ordre à ses affiliés pour ne pas prendre part aux festivités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.