img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Un index de la revue Foreign Policy: le Maroc, Etat le moins fragile d’Afrique du Nord

Le Fonds pour la paix (FFP) et la revue Foreign Policy viennent de publier la 10e édition de leur index des Etats fragiles. Le Maroc s’en sort correctement à une 92e place sur 178 Etats analysés, mieux que l’Algérie, la Tunisie, La Mauritanie, l’Egypte, la Jordanie ou l’Indonésie mais moins bien que la Turquie ou l’Arabie saoudite. Le Maroc reste toutefois dans la catégorie "Avertissement élevé", comme quoi rien n’est définitivement acquis. Dans ce classement, plus on est loin du rang de numéro 1, mieux on se porte. Explications.  

Un index de la revue Foreign Policy: le Maroc, Etat le moins fragile d’Afrique du Nord
Jamal Amiar
Le 11 juillet 2014 à 12h29 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Selon les mots de la directrice exécutive du FFP Kristy Hendry, "l’index a été mis en place en 2004 pour éclairer et attirer l’attention sur les risques auxquels les gens étaient confrontés si leur pays échouait à améliorer les facteurs et les conditions mesurés".

Au départ, l’Index était un "index des Etats en faillite" d’ailleurs, et le mot "faillite" a été changé par "fragiles" depuis ce rapport 2014 est-il indiqué dans la préface.

Un index détaillé et un logiciel sur mesure

12 indicateurs et 100 sous-indicateurs ainsi qu’un logiciel spécial, le Cast (Conflict Assessment Software Tool) ont été utilisés pour arriver aux résultats de l’année 2014. L’index comprend des indicateurs économiques et sociaux, politiques et militaires.

Dans cet index, plus un Etat est classé près du chiffre 178, mieux il se porte. Le Maroc est ainsi classé au rang 92, la Tunisie rang 78, l’Algérie est à la 71e place et la Mauritanie est au numéro 28, une position qui met Nouakchott en zone rouge.

La Syrie est ainsi classée à la 15e position. L’Irak est classée en 13e position et l’Egypte en 31e place. Israël et l’Autorité palestinienne, analysés comme un tout, sont à la 67e place, la Jordanie est à la 83e place.

L’intérêt de l’indicateur de chaque pays outre qu’il établit un classement de 178 pays, fournit également des sous-index économiques et sociaux, et politiques et militaires. Ainsi pour comprendre le classement du Maroc, plusieurs critères pertinents sont pris en compte. On trouve des informations sur la moyenne de chaque indicateur, et si celui-ci est resté inchangé par rapport à 2013, s’il a empiré ou s’est amélioré. Il existe également un comparatif sur une période de 5 ans, 2009-2013, ainsi qu’un graphique de "tendance globale" pour la période 2006-2014.

Un Etat fragile est un danger pour la communauté internationale

Pour le FFP, "les Etats faibles et fragiles présentent un danger pour la communauté internationale. Dans le monde d’aujourd’hui avec une économie globalisé, des systèmes d’information et de sécurité interdépendants, des pressions sur un Etat fragile peuvent avoir des répercussions importantes pour cet Etat et sa population, mais également pour ses voisins et d’autres Etats plus lointains sur la planète".

Sur une décennie, on peut signaler l’évolution positive du Maroc, moins assurée de l’Algérie et de la Tunisie et négative pour la Mauritanie. Des graphiques du rapport montrent que l’index du Maroc avait commencé à se détériorer en 2009 et qu’il a recommencé à s’améliorer en 2012. Des liens existent pour chaque pays avec de plus amples détails sur l’évolution sur 10 ans.

Sur le plan international, le Sud-Soudan indépendant depuis 3 ans et actuellement plongé dans une guerre civile et la Somalie se trouve en haut du tableau.

Des pays tels que l’Afghanistan où le résultat des élections présidentielles est contesté, le Pakistan secoué par des attentats quasi-quotidiens, le Yémen secoué par des conflits tribaux et religieux, le Tchad, un des pays les plus pauvres du monde qui sera peut-être sauvé par le pétrole ou la Centrafrique où musulmans et chrétiens s’affrontent en présence d’une force militaire française et africaine, les accompagnent.

Au top du classement, qui démarre au rang 178, on trouve "les classiques" : les pays scandinaves et la Suisse. Les Etats-Unis sont à la 159e position, les Emirats arabes unis à la 143e place, la Malaisie au rang 117, l’Indonésie qui a voté cette semaine est à la 82e place.

L’index du FFP regroupe également les pays par catégories : il y a les pays où la situation s’est détériorée en 2013 par rapport à 2012 : Centrafrique, Syrie, Libye, Mozambique, Sud-Soudan, Thaïlande, Etats-Unis et France.

Une catégorie des pires évolutions sur une période 5 ans : Libye, Syrie, Mali, Tunisie, Sénégal, Yémen, Grèce et ceux qui se sont le plus améliorés : Iran, Côte d’Ivoire, Brésil, Pologne, Indonésie et Turquie notamment.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 11 juillet 2014 à 12h29

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité