Une faculté de médecine privée à Casa, les premiers détails

La faculté privée de médecine verra le jour dès la rentrée prochaine. A ce stade, aucune déclaration officielle n’a été faite. Médias 24 vous livre, en exclusivité, les détails de ce chantier.  

Une faculté de médecine privée à Casa, les premiers détails

Le 9 juillet 2014 à 20h31

Modifié 9 juillet 2014 à 20h31

La faculté privée de médecine verra le jour dès la rentrée prochaine. A ce stade, aucune déclaration officielle n’a été faite. Médias 24 vous livre, en exclusivité, les détails de ce chantier.  

La faculté de médecine privée ouvrira bientôt ses portes à Casablanca, nous annonce une source crédible et informée, sous couvert d’anonymat. Il s’agira de la première faculté privée multidisciplinaire de médecine au Maroc. Son modèle sera en partie calqué sur la faculté de médecine de Casablanca et elle utilisera les ex locaux de l’Université Internationale de Casablanca au Zénith, sans avoir de liens juridiques avec l'UIC.

Elle sera privée dans le sens où elle ne fera pas partie de l'enseignement supérieur étatique. Mais elle sera sans but lucratif, car reconnue d'utilité publique.

Les cours seront assurés par des enseignants détachés de la faculté de médecine publique, ou des enseignants ayant opté pour le départ volontaire en 2005. Quoi qu’il en soit, notre source nous assure que le corps enseignant sera composé, exclusivement, de professeurs marocains. Les cours seront, quant à eux, dispensés partiellement en anglais.

Pour les première et deuxième années, en attendant la construction du bâtiment de la nouvelle faculté de médecine, qui dureront deux ans, les cours seront dispensés dans les locaux de l’ancien collège Mohamed Abdou à Casablanca.

L’hôpital Cheikh Khalifa B. Zayed accueillera les étudiants à compter de la troisième année pour les besoins des stages externes. Son mode de fonctionnement sera calqué sur le modèle des centres hospitaliers universitaires. L’établissement sera doté d’une technologie avancée en ce qui concerne les équipements et matériels. D’ailleurs, la faculté de médecine privée abritera la plus grande salle de simulation chirurgicale en Afrique.

Tout cela a bien évidemment un prix. Et pour s’y inscrire, il faudra casser sa tirelire. En effet, d’après notre source, il faudra débourser entre 87.000 et 128.000 par an pour une durée d formation de 6 ans: un premier cycle durant les deux premières années de formation, et un deuxième cycle qui s’étend de la troisième à la sixième année. La septième année sera consacrée au stage interné à l’hôpital Cheikh Khalifa. Des possibilités de bourses seront ouvertes selon notre source.

L’accès à la faculté privée se fera sur concours et après entretien. Une autre condition d’accès est relative au seuil de la note obtenue au baccalauréat qui sera équivalente à celle permettant l’accès à la faculté de médecine publique. D’ailleurs, il est n'est pas exclu que les prochains concours d’accès à la faculté de médecine, prévus le 25 juillet, concernent aussi les candidats à la faculté privée ou que leurs résultats puissent être pris en considération pour les admissions à la nouvelle faculté.

Nous apprenons aussi, par la même source, que la faculté sera présidée par le Pr Mohamed Andaloussi, actuellement chef de service de chirurgie orthopédique et de traumatologie pédiatrique au CHU Ibn Rochd. Le doyen sera le Pr Abdelkrim Bahlaoui, chef de service des maladies respiratoires au CHU Ibn Rochd.

En conclusion, abstraction faite du montant déboursé, on notera que la principale différence qu’il peut y avoir entre la faculté de médecine publique et la faculté de médecine privée réside dans la technologie d’enseignement adoptée, en plus des équipements de pointe servants aux travaux pratiques et aux travaux dirigés.

Interrogée par Médias 24, une source de l’Université internationale de Casablanca a refusé de commenter ces informations. Des professeurs agrégés en médecine, connus et respectés pour leur part, nous ont indiqué avoir été associés au cours de l'année écoulée, à des réunions de réflexion et de brain storming, au sujet d'une future faculté de médecine privée, de très haut niveau, qui adoptera les normes internationales les plus avancées. Selon eux, la réflexion est allée loin, jusqu'au contenu des programmes et l'inclusion éventuelle de certaines disciplines comme les sciences humaines.

Les mêmes sources pensent, mais sans certitude, à une participation émiratie de très haut niveau dans ce projet, peut-être la fondtaion Khalifa. Le projet et cette réflexion sont entourés de la plus grande discrétion. Il était impossible de savoir par exemple, à ce stade, s'il s'agit de deux projets différents ou du même projet.

Nous en apprendrons certainement davantage dans les prochains jours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.