L’Algérie participera au 14 Juillet en France, même si…

L’Algérie participera aux cérémonies françaises le 14 juillet prochain qui commémoreront aussi le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Et cela, même si la présence de l’Algérie a suscité un début de polémique à Paris et à Alger.  

L’Algérie participera au 14 Juillet en France, même si…

Le 7 juillet 2014 à 16h22

Modifié le 7 juillet 2014 à 16h22

L’Algérie participera aux cérémonies françaises le 14 juillet prochain qui commémoreront aussi le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Et cela, même si la présence de l’Algérie a suscité un début de polémique à Paris et à Alger.  

Le coup d'envoi des célébrations françaises marquant le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale verra pour la première fois la participation de militaires algériens.

Ils ne seront qu’une petite poignée pour commémorer les sacrifices faits durant la Grande Guerre par leurs compatriotes, mais leur présence suscite quelques remous des 2 côtés de la Méditerranée.

Le ministre français de l’Intérieur a tenu à préciser que « trois soldats algériens participeront à une simple animation sur la place de la Concorde, mais ne prendront pas part au défilé ».

Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a quant à lui confirmé dimanche 6 juillet la participation de son pays à cette célébration, en prenant soin de justifier cette décision : « L'Algérie participera à la manifestation prévue à Paris dans les mêmes conditions que 80 autres nations dont les citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le peuple algérien assume son histoire et honore ses contributions à la liberté à travers le monde ».

Des deux rives de la Méditerranée, des mouvements nationalistes français et algériens se sont toutefois vivement opposé à la présence de militaires algériens au défilé à Paris, qu’ils jugent déplacée.

Du côté français, le Front national a estimé que « cette présence militaire sur le sol français est une provocation indigne et le signe d'un très grand mépris pour toutes les victimes de cette armée ».

Pour le secrétaire général de la puissante organisation des moudjahidines (anciens combattants algériens), le sujet ne doit pas être abordé tant que la criminalisation du colonialisme n’a pas été réglée. La presse algérienne s’est aussi mise de la partie en affirmant que « l’invitation française pour faire défiler des soldats de l’ANP le 14 juillet démontre que la France officielle n’a qu’une lecture séquentielle de sa propre histoire d’ancienne puissance coloniale. »

Rappelons que sur les 173.000 combattants d'Algérie partis combattre en métropole, 23.000 d’entre eux y ont perdu la vie.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.